Archéologie littorale : Les pêcheries du Léguer

Jeudi 24 janvier 2013 – Loïc Langouët, Vincent Bernard et Marie-Yvane Daire

Conférence donnée à Pleumeur Bodou, vitrine Technologique du Pôle Phoenix

 

Dans le cadre d’un programme régional d’étude archéologique des anciennes installations de pêcheries, le complexe des barrages à poissons du Petit Taureau de Servel-Lannion fait l’objet d’une étude approfondie depuis 2010.

Localisée dans l’estuaire du Léguer, cette installation illustre en effet l’évolution des environnements marin et côtier au fil des siècles et de l’adaptation des hommes à ces changements qui ont touché les côtes de la Manche.

Les campagnes de fouilles de 2011 et 2012 ont d’ores et déjà permis de progresser dans la connaissance de cet ensemble qui comprenait plusieurs phases de construction et d’utilisation successives, illustrant l’évolution chronologique et architecturale des structures. Le premier barrage, daté de 615 ap. J.-C., fut mis en place avec une technologie inédite.

Mais au delà, ces recherches illustrent 13 siècles d’histoire de l’estuaire, de son évolution, de son peuplement et de l’exploitation des ressources littorales et marines.

La conférence était co-organisée par l’ABRET (ArmorScience), l’APAST, l’ARSSAT, LTA, le Village Gaulois et le Parc du Radôme.

Les conférenciers :

Loïc Langouët, est archéologue, professeur de l’Université de Rennes 1, président du Centre Régional d’Archéologie d’Alet à Saint-Malo. Il coordonne le programme d’étude des pêcheries de Bretagne.

Vincent Bernard est chercheur au CNRS, archéologue et environnementaliste, spécialiste de datation par dendrochonologie et de l’étude des bois anciens (dendrologie). Il est conseil scientifique de la société Dendrotech.

Marie-Yvane Daire est chercheur au CNRS, archéologue spécialiste des côtes et des îles, présidente de l’AMARAI (Association Manche Atlantique pour la recherche archéologique dans les Îles) et membre du conseil scientifique de l’ABRET.

 

conf_pcheries_130124eg_red_mu_400

Les conférenciers pendant leur conférence