Musée de Saint Brieuc

Samedi 9 novembre 2013
 

expo_terre_neuve_215

 

1)    Visite guidée de l’exposition temporaire « Terre-Neuve – Terre-neuvas » 

Épopée périlleuse au long cours, la grande aventure de la pêche à la morue marqua en profondeur l’histoire de notre région. Présentée simultanément au musée de Bretagne à Rennes et au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, du 19 octobre au 19 avril, l’exposition s’attache à montrer le quotidien des pêcheurs, mais aussi de celles qu’ils laissaient à terre derrière eux. C’est ce thème, le temps de l’absence, qui est traité à Saint-Brieuc…

L’exposition remonte le fil du temps du XVIe siècle à nos jours et aborde les grands sujets de la pêche morutière.

Qui étaient ces pêcheurs de morue? Comment préparaient-ils leur campagne? En leur absence, comment s’organisait la vie à terre? Quel rôle ont joué les femmes dans des villages momentanément privés d’hommes? Quelle image se faisait-on de leur labeur lointain dans la culture populaire?

2)    Visite libre des expositions permanentes du musée

Nous avons pu voir en particulier l’archéologie sous-marine qui vient d’être installée dans deux salles entièrement réaménagées permettant de découvrir des collections souvent exceptionnelles provenant de navires naufragés au large des nos côtes :

– Un chargement de lingots de plomb, produits à la fin du IVe siècle par des tribus celtiques romanisées de l’actuelle Grande-Bretagne.

– Des instruments de navigation dont un rare astrolabe de mer du XVIe siècle, de nombreuses pièces de vaisselle et plus particulièrement une chaudière d’équipage de la fin du XVIIe siècle.

Dans les autres salles permanentes nous avons pu également voir les expositions suivantes :

– Les traditions de la pêche et de la navigation.

– le défrichement des landes et l’évolution des paysages et l’industrie toilière.

– La vie sociale et religieuse, l’habitat rural et l’arrivée du tourisme.

 

dpart_vers_terre_neuve_450

Départ pour Terre-Neuve, sortie du port de Granville,

photographie de Lucien Rudaux, 1901 – 1910 – CG 50 –

Archives Départementales