La pêche au gros dans le Trégor

André LE PERSON, enseignant et historien, membre de l’ARSSAT

14 décembre 2013

 

pche_au_gros_400

 

conf-peche_au_gros_131214g-mu_1920_01

André Le Person dialoguant avec le fils du docteur Georges Miroux

 

« Des thons ? Ici, à des milliers de kilomètres de la Nouvelle Ecosse ou de Constantinople ?

– Parfaitement, monsieur, des thons, et pas des petits : 150 à 200 kilos de moyenne ! »

Cela se passe en septembre 1945.

Quand Georges Miroux, jeune médecin de Lannion, est invité par un marin pêcheur de Locquémeau à venir observer les très gros poissons qui rôdent autour de ses filets à sardines, il est loin d’imaginer que ce sera le début d’une extraordinaire aventure de pêche à la ligne qui va durer plusieurs années…

 

conf-peche_au_gros_131214e_red_mu_1053

 

Dans cette conférence, André Le Person nous a retracé les débuts de la pêche au Gros en France, dans la baie de Lannion où abondent des requins peau bleue et surtout d’énormes thons rouges pesant plus de cent kilos.

Depuis Locquémeau jusqu’à Trébeurden, il nous a emmené à la rencontre des adeptes et des spécialistes de cette pêche très particulière, comme Georges Miroux, son initiateur qui sera le premier à capturer un thon rouge dans les eaux françaises.  Il nous fera partager les émotions, les angoisses, les déceptions mais aussi les joies de ces amoureux de la pêche au Gros.

Passionné d’histoire et d’ethnologie maritimes, natif de Lannion, André Le Person est l’auteur d’un ouvrage important sur sa ville natale « Lannion, un port sur le Léguer » paru en 2004.

Son nouveau livre, « Pêche au Gros en baie de Lannion », illustré de nombreuses photos étonnantes et émaillé de récits et témoignages, raconte cet épisode unique de la pêche en Bretagne.

 

conf-peche_au_gros_131214h_red_mu_1530