Découverte d’une urne gallo-romaine à Trébeurden

Le 5 novembre 2015 à l’invitation de Marie-Yvane DAIRE, Directeur de recherche au CNRS, cinq personnes du groupe de surveillance de l’estran de l’ARSSAT ont accompagné  Philippe Denaix responsable du réseau Alert à Rennes Campus de Beaulieu, à la conférence : «Changements climatiques, patrimoine côtier, et toutes ces sortes de choses…».

Après les discours introductifs de Messieurs :

– Gilles Pinay, Directeur de l’OSUR (Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes),

– Pierre-Yves Laffont, Directeur de l’UMR 6566 CReAAH,

– Stéphane Deschamps, Conservateur Régional de l’Archéologie (DRAC, Ministère de la Culture),

Monsieur Elias Lopez-Romero nous a présenté l’historique, le contexte et la genèse des projets ALeRT et Monsieur Pau Olmos Benlloch le résumé de ses deux années de post-doc à Rennes avec la mise en place du projet et l’implication de toute une chaîne humaine.

Enfin Madame Marie-Yvane Daire a présenté le futur avec des projets nationaux et internationaux.

Nous avons pu constaté que presque la totalité des côtes bretonnes sont surveillées à l’exception des côtes de Quimper et de Saint-Malo Nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que la semaine précédent la conférence une urne gallo-romaine avait été découverte à Trébeurden.

Voici la photo de la découverte avant la fouille (Il fallait discerner un cercle et reconnaître que cela représentait le haut d’une urne funéraire).

Urne_TrebeurdenUrne_Trebeurden_2

On peut rapprocher cette trouvaille des découvertes passées sur le rivage de Tourony à Trégastel avec urne urne cinéraire qui semblait plutôt elle de l’âge du bronze.

numérisation0017