AVIS de RECHERCHEs

 

L’ARSSAT recrute des guides :

L’ARSSAT fait appel aux bonnes volontés pour la visite du Village Gaulois et du site du Yaudet, . Formation assurée par l’ARSSAT.

*******************************************************************************************************

Témoignages sur les prisonniers de la guerre 1939-1945

Un groupe d’adhérents travaille sur la mémoire des prisonniers de la guerre 1939-1945. Le but est d’organiser une petite exposition avec des photos, des extraits de lettres, des témoignages, à destination principalement des scolaires. Et aussi d’organiser une conférence-débat sur le sujet. On espère également pouvoir publier une étude sur cette question peu abordée jusque là.
L’idée est issue de l’association Côtes d’Armor/Warmie-Mazurie (Pologne) qui s’est intéressée au Stalag IB, proche de la capitale régionale (Olsztyn). Certains documents rassemblés en Bretagne pourront être exposés au musée d’Olsztynec, proche du camp.
Pour les témoignages, outre les lettres et les photos d’époque, il s’agit surtout aujourd’hui de témoignages d’enfants de prisonniers. Il n’y a pas de format imposé : le témoignage peut être succinct, factuel ou plus personnalisé.
Les documents recueillis seront scannés au plus vite et restitués le plus rapidement possible.
Contact :
ARSSAT, tel : 02 96 46 32 51
Mail : arssat@wanadoo.fr
Ou
Jean-Jacques Monnier

*******************************************************************************************************

Charles Barré

André Le Person prépare la publication d’un manuscrit inédit de M. Charles Barré, avocat à Lannion (1866-1937), intitulé « Eventail et Gerbes de Plages des côtes lannionnaises », écrit entre 1900 et 1903.

M. Barré, ami de Charles Le Goffic, était à la fois écrivain-poète-dessinateur-photographe et peintre. Il a photographié toute la côte, de Plestin à Perros et plus particulièrement La Clarté, Trégastel et Ploumanach. Ses photos sur plaques de verre ont été en partie retrouvées : il les datait et signait « B.C ». André Le Person n’a retrouvé qu’un de ses tableaux mais je n’a qu’une mauvaise photo, et le nom du propriétaire lui est inconnu : « Les Petits Troyéros. La Clarté », et signé en bas à droite « Barré Ch, 1902 ».

Charles Barré_paysage
André Le Person recherche tout document photo ou tableau de M. Charles Barré, y compris un portrait de lui. Il photographie ou scanne les documents prêtés. Le tout fera l’objet aussi d’une exposition.

Contact :
André Le Person

par l’intermédiaire de l’ARSSAT :
Tel : 02 96 46 32 51
Mail : arssat@wanadoo.fr