La vie dans le pays de Lannion vue par Constance Le Mérer (1857 – 1945)

Samedi 22 octobre à 14h30  à Lannion

Conférence par Daniel GIRAUDON et Bernard LASBLEIZ

 conference_constance_le_merer_161022b_mu_red

De gauche à droite sur la photo, Liliane Le Gac, Présidente de l’ARSSAT accueille les conférenciers, Daniel Giraudon, Bernard Lasbleiz et Julien Cornic (président de l’association Dastum)

On a découvert en 2012 dans une soupente lannionaise une trentaine de cahiers contenant plus d’une centaine de chansons en langue bretonne recueillies à la charnière des XIXe et XXe siècles par Constance Le Mérer dont la famille était originaire de Lanvellec.

Il s’agit d’un répertoire composé essentiellement de Gwerzioù et Sonioù, comparable à celui que l’on trouve par exemple chez Luzel. A cela s’ajoutent quelques pièces composées par la famille de la collectrice et des textes de feuilles volantes ayant fait carrière dans les mémoires populaires. La plupart d’entre elles sont inédites mais ce qui leur donne encore plus de prix, c’est qu’elles sont accompagnées de portées musicales, une démarche rarement effectuée par les grands collecteurs de ce temps. La qualité et la quantité de ses archives placent désormais dans la lignée des plus grands collecteurs de traditions populaires, celle qui fut connue sous le nom de plume « Laouenanig ar Roz », le petit roitelet du coteau.

Daniel Giraudon, membre de l’ARSSAT, est professeur émérite de breton à l’Université de Bretagne Occidentale et chercheur au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et celtique).

Bernard Lasbleiz, Lannionais professeur de musique en retraite, est docteur en celtique et chercheur-associé au CRBC.

constance-le-merer