La fée électricité entre dans les campagnes bretonnes

Samedi 1er avril : Conférence de Jérôme LUCAS

Conférence organisée par l’ARSSAT, en partenariat avec ArmorScience.

Lieu : Pleumeur-Bodou, Pôle Phoenix.

La Bretagne est une des dernières régions à achever l’électrification de ses campagnes en 1964. Si les villes sont électrifiées dans les années 1920 et 1930, les compagnies privées ne s’empressent pas à alimenter les campagnes bretonnes dont l’habitat est dispersé, car ce n’est pas rentable.

Jérôme Lucas, « passeur de mémoire », a recueilli les souvenirs de personnes âgées qui se souviennent des débuts de l’électricité dans les campagnes bretonnes, les premières usines, les premiers électriciens… Le fruit de cette quête a permis d’écrire et de publier La fée électricité entre dans les campagnes bretonnes. (Prix Anne de Bretagne – Histoire de la Bretagne 2016).

À partir de cette collecte fructueuse et des recherches effectuées dans les archives départementales, l’auteur nous invite à découvrir le défi relevé en Bretagne de 1920 à 1960 par des hommes et des femmes qui voulaient accéder au progrès pour le développement de leur région. Il s’agit d’habitants, d’ingénieux bricoleurs, d’élus locaux, départementaux, du ministre Le Troquer (Trégorrois)… Comment relever les défis techniques et économiques ? Comment dissoudre la frilosité des habitants face à cette nouvelle technologie ? Quels changements radicaux sont apparus dans le quotidien des Bretons suite à l’électrification de leur maison, leur village : un des plus grands bouleversements de leur vie.

On peut cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la présentation du conférencier:

 

 

Liliane Le Gac, Présidente de l’ARSSAT et Pierre-Noël Favennec, Président d’ArmorScience accueillent le conférencier, Jérôme Lucas.

 

 

 

 

Quelques instants avant la conférence, les participants prennent place.

 

 

 

 

Jean-Marie Haussonne, Vice-président d’ArmorScience et Liliane Le Gac, Présidente de l’ARSSAT présentent le conférencier.

 

 

Jérôme Lucas, conteur à ses heures, illustre cette conférence d’anecdotes restituées de manière vivante.

 

Son livre est disponible à la librairie Gwalarn à Lannion et on peut aussi le commander à l’adresse ci-dessous :

http://vosrecits.com/La-fee-electricite-entre-dans-les