Sortie à Jublains (Mayenne)

Vendredi 24 mars : 1ère sortie 2017 

Visite du site archéologique gallo-romain de la cité des Diablintes, du musée et de l’exposition temporaire jusqu’au 31 mars 2017 « Les premières villes de l’ouest – A la rencontre des Gaulois ». Les découvertes archéologiques récentes de Bretagne y sont exposées.

 

Dès le IVe siècle avant J.-C., les Gaulois avait édifié un sanctuaire sur le site de Jublains qui appartenait aux Diablintes, groupe qui s’étendait de la Seine au Massif Armoricain. L’urbanisation du site commença vers le début de notre ère sous le règne de l’empereur Tibère (an 14 à 37). L’agglomération prit le nom de Noviodunum (Ville Neuve) et devint le chef-lieu des Diablintes. Les habitants entreprirent de grands travaux, les rues adoptèrent une trame géométrique couvrant 25 ha, le vieux temple fut remplacé par un monument de pierres, le théâtre s’implanta ainsi qu’un forum, des thermes et un bâtiment fortifié.
Objet de recherches depuis 150 ans, les fouilles archéologiques se poursuivent chaque été à Jublains. Un musée a été crée en 1995 pour accueillir l’ensemble des collections archéologiques, développant un parcours sur les époques gauloises et romaines. Du 30 avril 2016 au 31 mars 2017, le musée archéologique de Jublains présente une exposition exceptionnelle consacrée aux « Premières villes de l’Ouest, à la rencontre des gaulois ». Elle retrace l’histoire des villes gauloises dans l’ouest de la Gaule. À quoi ressemblaient ces villes? Comment les Gaulois construisaient-ils leurs maisons? Connaît-on leurs chefs? Comment vivaient ces citadins d’avant les Romains? Plus de 180 objets sont exposés, parmi lesquels, le trésor de Laniscat, l’ensemble des statuettes trouvées à Paule, mais aussi des maquettes, des dessins, des multimédias, invitant à entrer dans une ville d’il y a 2200 ans.

 Le matin, visite commentée des grands monuments de Noviodunum : temple, théâtre et thermes.
 L’après-midi, visite en 2 groupes de l’exposition temporaire et des collections archéologiques du musée.