DANS LES PAS DE MAURICE DENIS à Perros-Guirec

Dimanche 8 avril après-midi – Sortie gratuite en covoiturage à Perros-Guirec

Sortie réservée aux membres de l’ARSSAT et limitée à une quarantaine de participants (dans l’ordre d’arrivée des réponses) . Inscription préalable obligatoire. Prévoir des chaussures adaptées à la marche.

Ce circuit d’environ deux heures en covoiturage, proposé par Françoise Racine et Michèle Le Bourg, permettra de porter le regard sur les principaux sites picturaux qu’affectionnait Maurice Denis.

Des vues, des reproductions de tableaux viendront éclairer les arrêts :

– A La Rade où il vient avec sa jeune épouse en voyage de noces en 1893.

– Puis à “Silencio”, à Trestrignel, acquise en 1908, lieu du bonheur familial. Un arrêt sur la plage de Trestrignel, un des principaux lieux d’inspiration de l’artiste où se situent de nombreuses scènes mythologiques (vers 1891).

– Poursuite en voiture pour se diriger vers la Clarté ; stationnement sur le parking situé au-dessus de la chapelle Notre-Dame de La Clarté. Nous cheminerons ensuite à pied vers la chapelle où Maurice Denis venait se recueillir. Cet édifice si particulier ainsi que ses Pardons du 15 août ont inspiré de nombreuses toiles. La plus belle preuve de l’attachement de l’artiste à Notre-Dame de La Clarté se trouve dans le « Chemin de Croix » peint en 1931 et offert à la Paroisse de Perros. Un commentaire de chacune des 14 stations sera proposé.

– Le circuit se poursuit sur le Tertre pour apercevoir les carrières de granite rose à ciel ouvert ayant eu pour cadre “La Résurrection de Lazare” (1919).

Sources : principalement le témoignage de Claire Denis, le livre de Denise Delouche “Maurice Denis et la Bretagne” et aussi des recherches personnelles.

La quatrième station du Chemin de Croix de Maurise Denis dans la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec