Annulé : « Le système défensif de Perros-Guirec pendant la période vaubanienne (1689-1715) »

Conférence annulée pour problème de santé du conférencier *****************************

Samedi 27 octobre à 17h – Conférence à Perros-Guirec par Michel DESBRIERE, historien de la cartographie, membre de l’ARSSAT

Palais des Congrès – Rue du Maréchal Foch – Perros-Guirec

Conférence gratuite organisée en partenariat avec la ville de Perros-Guirec

Un bref rappel des relations internationales dégradées à la fin du XVIIe siècle qui sont à l’origine de la création d’une ligne de défense sur les côtes, introduira la présentation de l’organisation structurelle de la garde-côtes. La répartition des miliciens à Perros-Guirec et dans les « corps de garde » voisins sera ensuite analysée à partir de deux documents dressés au début du XVIIIe siècle.

A cette vision rassurante de la qualité de la défense nous opposerons la genèse chaotique de la mise en place de la ligne censée dissuader l’ennemi anglais d’aborder les côtes. Ce sera l’occasion d’envisager les voies d’accès à l’anse de Perros-Guirec telles qu’elles sont proposées dans la cartographie marine de l’époque et d’en savoir plus sur l’ennemi, ses intentions, ses actions mais aussi de s’intéresser à l’évolution des défenses.

La dernière partie de l’exposé sera réservée à l’artillerie qui occupe une place prépondérante dans le dispositif défensif perrosien comme en témoignent les « épingles rouges » symbolisant les canons pointés vers le large figurant sur la carte de la capitainerie de Lannion dressée en 1710.