Sortie à Pontaven

Jeudi 29 novembre – Sortie en car à Pont-Aven

Le programme des sorties et conférences de l’année 2018 s’achève par une sortie à Pont-Aven, célèbre ville des peintres. Elle fera le lien avec la sortie et la conférence proposées au printemps 2018, sur Maurice Denis, à l’origine du courant artistique « Nabi ».

Le matin nous visiterons Pont-Aven, le long de la rivière l’Aven avec les commentaires d’un guide conférencier de l’Office de Tourisme. Cette visite sera précédée d’un arrêt à Nizon pour découvrir le calvaire qui inspira le célèbre tableau « Du Christ Vert » peint par Gauguin.

L’après-midi sera consacré à la visite du musée, avec l’exposition « évènement » : « Le Talisman de Paul Sérusier, prophétie de la couleur », nom du célèbre tableau dont l’onde de choc donnera naissance au nouveau courant artistique des peintres « Nabis ». L’exposition présente au total 80 toiles, œuvres des deux Paul, Gauguin et Sérusier, Maurice Denis, Emile Bernard et bien d’autres en prêts de musées ou de collectionneurs privés.

La collection permanente du musée, recomposée à l’occasion de la restructuration du bâtiment permettant un nouvel équipement muséal sur 2000 m2, est aussi au programme de notre visite.

– avant l’arrivée à Pont-Aven : arrêt au calvaire de Nizon.

visite de Pont-Aven, le long de la rivière Aven.

visite du musée. Les deux expositions, temporaire et permanente, feront l’objet d’une visite guidée par un guide conférencier du musée.