Des légendes de la Table Ronde aux officiers de Saint-Cyr Coëtquidan

Jeudi 27 juin 2019

Les trois principales étapes de notre parcours, les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan avec le Musée de l’officier, l’église du Graal et le château de Trécesson nous ont permis d’évoquer les liens forts entre passé et présent, la découverte d’objets de mémoire au sein du campus militaire, les personnages marquants de l’histoire de la Bretagne et de la France dans leurs composantes militaire, religieuse, artistique et littéraire.

Philippe Carmillat a évoqué pendant le trajet, la visite commentée du Campus militaire et ses spécificités ainsi que l’origine littéraire des légendes de la Table Ronde et du Graal.

Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Visite commentée du Campus de formation et du Musée de l’officier.

La visite commentée du Musée de l’officier et du Campus nous a replongé dans la vie des grands chefs des armées françaises, dont les destins croisent les évènements majeurs qui ont construit la France.

Visite commentée de l’église du Graal à Tréhorenteuc (56)

Construite au XIIe siècle, l’église de Tréhorenteuc fut rénovée par l’abbé Gillard, après la seconde guerre mondiale. Elisabeth Cappelli, notre guide, nous a expliqué comment, avec l’aide du mouvement Seiz Breur et du mosaïste rennais Odorico, les légendes arthuriennes se sont mêlées aux symboles chrétiens dans l’église rénovée.

Chevaliers de la table ronde

Visite commentée des extérieurs du Château de Trécesson à Campénéac.

Dans les pas de Charles Le Goffic et de son livre inachevé « Brocéliande », nous avons découvert le magnifique château de Trécesson (XIIe-XVe siècle) et les nombreuses légendes qui sont attachées au lieu.R

Château de Trécesson
Le groupe de visiteurs de l’ARSSAT devant le château de Trécesson