Sortie à LANDERNEAU et ses alentours

Jeudi 17 octobre :

La sortie dans le Léon nous permettra de découvrir outre la vieille ville de Landerneau, le village de La Roche-Maurice et le château de Kerjean à Saint-Vougay

Etape à La Roche-Maurice où nous serons guidés par Monsieur Choquer, président de l’association « Château et patrimoine rochois », avec la découverte, de l’enclos paroissial, de l’ossuaire de style Renaissance léonarde et surtout du jubé en bois polychrome du XVIe siècle.

Jubé de La-Roche-Maurice

Une balade dans la ville de Landerneau située au bord de l’Elorn, frontière naturelle entre le Léon et la Cornouaille, nous mènera vers le pont habité de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe. Au détour des rues chargées d’histoire, nous observerons le remarquable patrimoine bâti en pierre de taille, les façades à pan de bois et les hôtels particuliers construits à l’époque de la prospérité économique de la ville due à l’industrie du lin.

Pont de Rohan à Landerneau
Maison-ND-de-Rumengol-Landerneau

Saint-Vougay :

Château de Kerjean

Visite du château de Kerjean. Cet ensemble fortifié du XVIe siècle, construit selon le plan traditionnel du manoir breton autour d’une cour carrée avec ses douves, est reconnu comme étant l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance du pays du Léon. Sur le site, nous pourrons profiter de la collection de mobilier breton et de l’exposition sur la folie à la Renaissance.