Activités permanentes

Depuis 2010, différentes activités ont été créées dans le cadre de notre mission de recherche et de sauvegarde du patrimoine. Ces groupes fonctionnent grâce à la volonté et la participation active de nombreux membres de l’association :

Exploration de la côte et surveillance de l’estran (Responsable : Roger Le Doaré)

Les membres du groupe se retrouvent régulièrement pour la surveillance de l’estran en particulier après les fortes intempéries ou pour répondre à des interrogations par exemple sur des vestiges trouvés par des membres de l’association.

Le premier questionnement est venu d’une hache en silex blond taillé trouvé sur le tombolo de gravier de la plage de l’île Renote à Trégastel. La qualité de l’outil en comparaison avec ceux possédé par les musées normands a permis de conclure à son origine sans doute de l’époque moustérienne.

Le deuxième objet, dont le repérage est en cours, est une pierre noire gravée ressemblant à une stèle gauloise brisée dans la grève de la falaise de la pointe du Sphinx à Trestrignel.

La troisième recherche se basait sur un texte de 1767, signalant les vestiges d’une forêt de chênes sur l’estran vers la Grève blanche à Trégastel. Ces arbres semblent avoir été abattus par l’eau en se retirant sans être déracinés, la tête vers la mer. Un four à sel de l’âge du bronze domine dans la falaise à une centaine de mètres du lieu. Sans doute les chênes pouvaient alimenter des fours gourmands en bois. Une analyse d’un morceau de bois est en cours pour dater cette forêt.

Pour afficher des informations supplémentaires sur la surveillance de l’estran, cliquer ici.


Entretien du petit patrimoine (Responsable : Jean-Louis Jubin)

Depuis sa mise en place le groupe a participé à différents travaux de remise en état et de restauration :

Fontaine Notre-Dame de Consolation située au Penker en Vieux-Marché :

La restauration a commencé en 2011. En novembre 2012, assistés et conseillés par un membre de l’ARSSAT spécialiste en restauration de maçonnerie, l’équipe a procédé à la reprise du bas des murs de l’enclos de la fontaine. Après une interruption en hiver, le chantier a repris à partir du mois de mai avec l’aide d’un habitant du Vieux-Marché, qui a effectué la taille des pierres du fronton.

D’autres interventions ont permis de réaliser l’élévation des murs, y compris le banc des pèlerins et l’échalier, puis la mise en place des pierres du fronton. Les travaux se sont achevés le 20 juin 2014 après avoir replacé les dalles du sol de l’enclos.

Chapelle St Marc :

Parallèlement, l’équipe a poursuivi la restauration de cette chapelle. Des belles dalles de schiste de récupération, livrées en février, ont été mise en place. Les travaux vont se poursuivre par la réalisation des seuils de porte et des joints à la chaux au sol.

Autres travaux effectués :

Le nettoyage de la fontaine des 5 plaies à Servel, avant les visites de nos guides.

Le nettoyage du routoir à lin situé en bordure du chemin de l’ancienne voie ferrée de Lannion à Perros-Guirec, en association avec les services techniques de la ville, les abords ont été dégagés de la végétation et l’intérieur du routoir a été curé. Ultérieurement et en saison sèche, une reprise en maçonnerie des murs sera nécessaire.

Un inventaire du petit patrimoine de Lannion a été réalisé.

Pour afficher des informations supplémentaires sur l’entretien du petit patrimoine, cliquer ici.


Recherches sur le terrain et inventaires (Responsables : Claude Berger et François Sallou)

Les sujets de recherche sur le terrain sont classés en quatre groupes :

Recherches sur le site du Yaudet et de ses environs
Des relevés du trait de côte de pleine eau ont été effectués à différentes reprises dans l’année.
La recherche de témoins d’extraction granitique autour de l’embouchure du Léguer s’est également poursuivie.

Recherches sur les « mottes féodales »
Différentes sorties ont été programmées : sur le site de Brélidy, sur la rive gauche du Douron, la motte féodale de Trémédern en Guimaëc, sur la « motte » de Coz Castel découverte en Louargat par Yves Le Bolch, du groupe toponymie, deux mottes à Guerlesquin (Menez Charruel et Castel Kerigonan).

Recherches sur les « voies romaines » du Trégor
Cartographie des voies Plougrescant-Carhaix et Yaudet-Nantes. Photos prises sur le gué du Guindy, du Jaudy et des environs de Guingamp, sur la voie Yaudet-Nantes, sur la voie Plougrescant-Carhaix au-delà de Plougonver.

Autre catégorie les recherches au niveau des « Archives »
Une équipe poursuit des recherches aux archives de la médiathèque de Lannion sur les thèmes du patrimoine et de l’histoire, relatés au fil du temps dans le journal « Le Lannionnais ». Un fichier informatique est créé pour faciliter les recherches.

Pour afficher des informations supplémentaires sur les recherches sur le terrain et les inventaires, cliquer ici.


La Toponymie (responsables Jacki Pilon et Yves Le Bolc’h)

 Le Groupe Toponymie de l’ARSSAT vise à mettre la toponymie bretonne à la portée du plus grand nombre. Plusieurs moyens sont utilisés : des séances d’initiation aux termes toponymiques et l’enseignement de quelques rudiments de la langue bretonne, ainsi que l’étude des toponymes (noms de lieux-dits) et des micro-toponymes (noms de parcelles du cadastre ancien).

Le groupe Toponymie de l’ARSSAT a commencé par publier un ouvrage sur Le Vieux Marché. Après cette première commune, le choix s’est porté sur l’étude de Louargat, l’objectif étant de produire, dans un délai raisonnable, un ouvrage  semblable à celui du Vieux Marché. 

Cliquer ici pour afficher les activités du groupe Toponymie et des informations supplémentaires sur la toponymie en général.


La Fondation Pierre Delestre (responsables : Claude Berger et Liliane Le Gac)

Depuis 2012, l’ARSSAT apporte son soutien administratif à la Fondation Pierre Delestre créée en 2011 pour la sauvegarde des chapelles publiques du Trégor, sous l’égide de la Fondation de France.

Pour afficher des informations supplémentaires sur la Fondation Pierre Delestre, cliquer ici.


Visites guidées

Responsables : Liliane le Gac et Claude Berger

Lien vers la page Visites guidées

 Une équipe de guides bénévoles formés par l’ARSSAT assurent les visites guidées de différents sites et monuments du Trégor :
en juillet et août
pour les Journées Européennes du Patrimoine
pour l’accueil des nouveaux arrivants à Lannion.