Bienvenue sur le site du Chemin de Croix de Servel.
Pourquoi ce site?
Afin de fournir toutes informations sur cet ensemble unique de sept monuments et statues, dont la dernière restauration s’est achevée en juin 2011, autour de l’église de Servel.
Pourquoi ce « blog » ?
Afin d’ouvrir le dialogue et obtenir si possible, des compléments d’information.
Pourquoi sept monuments ?
A la fin du 17ème siècle, le recteur de cette paroisse voisine de Lannion fit élever, dans le mur de son enclos paroissial, sept oratoires dédiés à sept épisodes de la Passion du Christ.
A noter que cet ensemble de sept chapelles insérées dans le mur d’un enclos paroissial est unique en Bretagne, qu’il a survécu à la Révolution.
L’originalité de cette « installation », est que le chemin de prière qui lui est associé dure une semaine, du dimanche : station 1, au samedi : station 7.
Pourquoi ce rituel ?
Pour réhabituer les chrétiens de cette époque à la prière.
Sa fonction de méditation journalière associée, en fait le plus vieux chemin de prière de ce type encore en place depuis sa fondation.
Qui en est l’auteur ?
L’abbé Maurice le Gall de Kerdu, docteur en théologie, recteur de Servel (1633-1694).
Pourquoi avoir restauré cet ensemble ?
Les oratoires prenaient l’eau et ne protègeaient plus assez leurs sculptures en bois polychrome. Ces dernières, bien que sous abri, ont donc souffert des intempéries puisqu’elles sont à l’extérieur depuis les années 1670-1695.