
Regard sur le patrimoine et les demeures de Parlementaires liés à l’histoire du Parlement de Bretagne dans la région de Moncontour
(Sortie du 16 Mars 2013 par Brigitte Leveque)
Le Parlement de Bretagne
Dans le contexte du 15è siècle, seront créés dans les provinces du royaume de France, pour décharger le Parlement de Paris: 5 Parlements, dont celui de Vannes qui siègera dans cette ville de 1425 à 1554 (Le Parlement de Bretagne ne siègera à Rennes qu’à partir de 1555).
Siège de la cour d’appel le plus élevé dans la hiérarchie de juridiction du royaume, il était également du ressort du Parlement de Bretagne de faire appliquer les décrets et réformes du Roi. Le parlement était composé d’un premier président, assisté de 3 présidents, 32 conseillers, 1 procureur général, 2 avocats et 2 greffiers. Les charges de ces offices étaient achetées et la moitié de ses membres ne devaient pas être originaire de la province de Bretagne.
A la fin du 18è siècle, la révolution mettra un terme à l’institution parlementaire qui était représentée par une grande majorité d’aristocrates de la plus ancienne noblesse attestée depuis le moyen-âge.
Dès lors, une nouvelle organisation supprimera les provinces qui seront découpées en département, régit par une préfecture tandis que le palais du Parlement de Bretagne s’en tiendra au rôle de Palais de Justice.
Un riche patrimoine
La région de Moncontour conserve encore un riche patrimoine lié à l’histoire du Parlement:
Trédaniel
La chapelle de Notre-Dame du Haut :
Edifice bâti au 14 siècle à la suite d’un vœu d’un gentilhomme de Basse-Bretagne qui se rendait au Parlement.
Attaqué et pendu à un arbre, la légende rapporte que le malheureux aperçut à la cime de l’arbre une effigie de la vierge à laquelle, il fit un vœu de construire une chapelle si on venait lui porter secours. Un ange apparut, trancha la corde et permit au gentilhomme breton de s’enfuir….puis de revenir plus tard pour tenir sa promesse.
Chapelle Notre_dame du Haut à Trédaniel
Vitrail relatant la légende du gentilhomme
Le gentilhomme priant Notre dame
Trébry
Château de Touche Trébry :
Construit au 16è siècle par Christophe de la Roche dans un style renaissance italienne avec ses harmonieuses tourelles en forme de dôme, à l’architecture inédite pour l’époque dans la région, ce château appartint à de très fortunées familles de parlementaires qui se succédèrent jusqu’à la révolution.
Château de la Touche – Trébry
Quessoy
Château de Bogard :
Résidence d’une importante famille de Conseiller au Parlement depuis le 16è siècle, l’actuel château de style malouinière qui date de 1785 est la quatrième reconstruction depuis le 13è. siècle.
Château de Bogard à Quessoy
Château de Bogard – Cheminée de la salle des maquettes dans l’orangerie
Château de Bogard – la cour carrée de l’orangerie
Manoir de la Roche Rousse :
Cette maison forte du 14è siècle, jadis close par une double enceinte entourée de douves avec accès par deux ponts-levis fut habitée par un parlementaire en 1565.
Château de la Houssaye :
Demeure reconstruite au 18è. siècle, par un président du Parlement, dans l’esprit de la mode de l’époque, avec un escalier à double révolution qui rappelle celui du Parlement.
Château de la Houssaye à Quessoy
Hénon
Château des Granges :
Berceau de la famille Le Mintier depuis le 14è.siècle, le château reconstruit au début du 18è. siècle appartint au parlementaire Gervais Geslin de Trémargat par son mariage avec Marie-Anne le Mintier, héritière du lieu.
Château de Catuelan :
Charles du Merdy, marquis de Catuelan, premier président du Parlement de Bretagne de 1777 à 1790 fit agrandir au 18è siècle la demeure du 16è siècle.
Château de Catuélan à Hénon, vu de la grille d’entrée
Château de Catuélan à Hénon, vu de la grille d’entrée
Château de Catuélan, escalier à double révolution permettant d’accéder à une terrasse avec jardin
Château de Catuélan, les armoiries sur le fronton de l’entrée
Le manoir du Colombier :
Pavillon de chasse du 16è siècle construit par la famille Visdelou de Bedée, et agrandi au 17è. siècle par le marquis de Bédée, membre du Parlement de Bretagne (et apparenté à la famille de Chateaubriand) y fit ajouter une aile et une tourelle.
Manoir du Colombier à Hénon
Manoir du Colombier – La chapelle Saint René
Manoir du Colombier – La tour du colombier
Manoir du Colombier – L’étang et le parc