
L’ARSSAT a tenu à préciser sa position sur la démolition de la maison Savidan, de l’entrée monumentale des Ursulines et de l’extension de la Mairie annexe de Loguivy les Lannion.
Dans ces trois cas il s’agit de bâtiments historiques dont la suppression ou la modification démesurée serait contraire aux règles d’harmonie et de conservation du patrimoine historique propre au caractère de la ville de Lannion et de ses environs. A plusieurs reprises, par lettres et en réunions, sa présidente Liliane Le Gac a précisé la position de l’ARSSAT auprès des élus.
La Maison Savidan offerte par son propriétaire à la ville de Lannion en 1941 est en parfait état et s’inscrit parfaitement dans la rue du même nom en tant que modèle architectural d’une demeure du XIXème siècle, âge privilégié de la ville.
Les deux pavillons d’entrée des Ursulines font partie d’un ensemble indissociable du couvent lui-même. Leur suppression ôterait toute l’authenticité de cet édifice du XVIéme siècle.
L’agrandissement démesuré de l’annexe de la mairie de Loguivy détruirait l’harmonie d’un village du XVème salué comme référence par les spécialistes et les visiteurs.
Réunion à Loguivy
Presbytère de Loguivy
Maison Savidan
Les pavillons des URSULINES
Jean Savidan