
Le 14 juillet 2013, la ville de Trégastel (Côtes d’Armor) a célèbré l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Charles Le Goffic, poète et académicien Trégorrois, né à Lannion et enterré à Trégastel. A cette occasion un Comité présidé par Emmanuel Mazé, Historien local, sous le patronage de l’Association Sites et patrimoine en partenariat avec la commune de Trégastel et avec l’Association pour la recherche et la sauvegarde des sites archéologiques du Trégor (ARSSAT) a inauguré un médaillon à l’effigie de ce célèbre breton, placé sur un rocher au centre de Trégastel.
Ouverture de la cérémonie par les sonérien da viken
Le médaillon est dévoilé par Madame Anne-Hervine Le Mallet-Le Goffic petite-fille de l’Académicien et par Madame France Briand représentant le Maire de trégastel. Devant son oeuvre le sculpteur Michel Sprogis.
-Panégyrique à Charles Le Goffic par Madame Huonnic-Gélard descendante de François Gélard, poète, secrétaire d’Anatole Le Braz et ami de Charles Le Goffic.
-Poème la complainte de l’âme bretonne par Charles Le Doaré-Collin arrière-arrière petit fils du poète
-Poème la Dame des Traouiero par Chantal de Guido guide des Traouiero
-Chansons de Charles Le Goffic par les chœurs de Balades et découvertes de Trégastel
Au mois de juillet et d’août aux abords de la tombe de Charles Le Goffic au bourg de Trégastel des panneaux rappelleront la présence de l’Académicien et son implication jusqu’à sa mort dans la vie culturelle du bourg. Cette manifesration est organisée par les amis du bourg, en relation avec le vice-président de l’Arssat Roger Le Doaré.