Conférence sur Charles Le Goffic

11 juillet 2013 – Roger Le Doaré

Dans le cadre du 150éme anniversaire de la naissance de CHARLES LE GOFFIC, Roger Le Doaré, son biographe familial, nous a rapporté les faits marquants de sa vie autour de l’iconographie qu’il a laissée.
Il y a 150 ans en effet, le 14 juillet 1863, naissait à Lannion Charles Le Goffic. En cette annéed’anniversaire, il est opportun de rappeler ce que fut le personnage en tant qu’homme et écrivain mais aussi entant que breton engagé dans la défense et la connaissance des valeurs de sa province dans cette période de grand bouleversement à la fois technologique et social de la Troisième République.
Il reste un des rares bretons élu à l’Académie française en 1930 au moment où la littérature bretonne peineencore à revendiquer une place nationale. Pendant les deux dernières années de sa vie il usera ses dernières forces à rendre sa renommée à sa province. Sa gloire posthume, tant trégorroise que nationale, et la diffusion de ses oeuvres encore aujourd’hui prouve qu’il a réussi son pari qui sera rappelé dans cette conférence.

 

conf_legoffic_130711c_mu_red_400

 

conf_legoffic_130711g_mu_red_1665