Faudacq, un peintre entre terre et mer dans le Trégor

Conférence par Guy PRIGENT, ethnologue.

Vendredi 24 janvier 2020 18h00 à Lannion, Espace Sainte-Anne

Entrée libre

Guy Prigent avec Michèle Le Bourg

Salle de conférences de l’Espace Sainte-Anne, 2 rue de Kerampont

S’il existe un peintre dessinateur, qui a su avec autant de talent décrire la vie rurale et maritime du Trégor, ses usages, ses patrimoines, l’évolution des ses paysages, c’est bien le peintre douanier Louis Marie Faudacq (1840-1916).

Il a su également être le chroniqueur des évènements qui ont marqué le territoire (de la grande pêche au cabotage, la signalisation maritime de nos côtes), et dessiné sur le motif de la ruralité littorale vivante, l’expression et les postures de ses habitants, croqués sur le vif, dans les champs de lin, affrétés aux marées goémonières, animés autour d’un pardon et d’une foire marché, entre une campagne vivante et l’estran journalier.

Les croquis aquarellés, les carnets, les huiles sur bois de Faudacq illustrent la vie trégorroise et témoignent de sa forte identité, entre les rives du Trieux et la baie de Lannion, en traversant ces villes et ces ports de fond d’estuaire.

C’est ce que nous apprend Guy Prigent, passionné de l’auteur artiste et ethnographe, qu’il a contribué à faire reconnaître à travers nombre d’expositions et d’ouvrages illustrés (propositions de quelques titres à l’issue de la conférence).

Une peinture de Faudack