L’héraldique

L’origine des armoiries est décrite par le conférencier, qui présente une liste d’armoriaux de familles en particulier bretonnes. Il présente aussi l »armorial général’ des armoiries, ainsi qu’un guide de recherche.

Les lieux fondateurs de Trégastel de la Révolutionaux années 50

L’auteur décrit le patrimoine de la commune de Trégastel datant d’après la Révolution ( maisons, moulins, lieux de culte) la vie des gens et l’économie locale. L’arrive du tourisme et les 2 conflits mondiaux ont considérablement modifié cette commune.

Les anciens haras de Lannion

Les haras de Lannion furent construites en 1905 et fonctionnèrentjusqu’en 1950. L’auteur s’étend sur les péripéties de la construction, dont la ville de Lannion est propriétaire depuis 2007.

Etudes des nom deparcelles attenantes à une voie romaine

L’auteur relève le nom des parcelles de terres, au cadastrenapoléonien, sur le parcours de la voie romaine Corseul-Alet entre corseul et la Rance, sur 4 communes actuelles. Il en est déduit que ces noms portent trace de l’existence de cette voie du IIIème siècle.

La chapelle St-Dourien ou Thurian de Servel (Lannion)

La chapelle de St-Dourien ou Thurian ou Thurien est située en Servel (Lannion, près de Beg-Léguer). Elle date duXVIIIème : deux statues sont conservées. Une brève vie du saint est proposée. Les propriétaires successifs son listés.