Le paysan breton en sa demeure

Samedi 15 février 2014 – Christian Millet.

paysan_en_sa_demeure_140215b_mu_2592

Mr Christian Millet est membre du bureau de la Société Archéologique du Finistère et l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les maîtres d’oeuvre et chantiers de construction dans la région de Morlaix.
En 1790, l’Assemblée constituante crée le département du Finistère en y incorporant la partie occidentale de l’évêché de Tréguier. Si elle ignore le découpage ecclésiastique, elle s’appuie néanmoins sur des réalités historiques, géographiques et humaines qui font du Trégor finistérien un espace relativement homogène. Ce terroir a conservé une certaine continuité du Paougastell médiéval, à la châtellenie de Morlaix-Lanmeur jusqu’aux cantons actuels. Il est délimité par la Manche, l’Arrée, les rivières du Douron et du Queffleuth. La nature du sous-sol et les matériaux qui en sont extraits, a modelé un habitat rural et des modes de culture spécifiques, si ce n’est une âme et une verve paysanne particulières.

paysan_en_sa_demeure_140215c_mu_2061

Dans leur ouvrage « Le Paysan breton en sa demeure », Christian Millet et Daniel Sannier dressent le tableau d’une société rurale qui semblait quasi-immuable à la veille des profonds bouleversements que nous connaissons. Battant la campagne, interrogeant les paysans, explorant les archives privées et publiques, ils ont découvert des trésors insoupçonnés que Mr Millet va nous faire partager lors de cette conférence.

paysan_en_sa_demeure_140215a_mu_2592