Commission ARSSAT-Delestre. Bilan des activités 2015

Conformément à la volonté de Monsieur Pierre Delestre, décédé en 2010, une commission de travail fonctionne maintenant au sein de l’ARSSAT, avec 7 personnes, au profit des chapelles publiques du Trégor costarmoricain.
Son but est de visiter les chapelles concernées (plus d’une centaine) pour vérifier leur état d’entretien, déceler l’état du gros-œuvre (murs, charpente, toiture), l’état un bris de vitrail, une statue dévorée par des insectes, une remontée d’humidité. Lors de chaque visite une fiche est remplie, des photographies sont prises et transmises à la Mairie concernée, au STAP des Côtes d’Armor dépendant de la DRAC de Bretagne.
En 2015, 47 chapelles sur 26 communes ont été visitées.
Au cours du 1er trimestre, une réunion annuelle sert à faire le point sur les travaux à entreprendre, le maître d’ouvrage étant naturellement le maire de la commune.
Déduction faites des subventions versées par l’Etat, la Région,le Département, les associations locales, une partie de la somme restant au budget de la commune peut être couverte par des subventions de la Fondation Delestre, sous l’égide de la Fondation de France qui verse les fonds.
En 2015, la Fondation Delestre aura versé une somme de : 34 706,35 €, répartie entre plusieurs communes. Chapelle N-D du Dresnay en Loguivy-Plougras : (solde des travaux), chapelle des Sept-Saints au Vieux-Marché : (solde des travaux) mais aussi la Chapelle St Hervé en Pédernec.

Pédernec_StHervé_151023pk_mu_redChapelle St Hervé en Pédernec

 

Bourbriac_StHouarneau_141017ha_mu_red2Chapelle St Houarneau en Bourbriac : (acompte au début des travaux)

StJean_150320ba_mu_red2Louargat_StJean_2015_003_red2Chapelle St Jean en Louargat : (réalisation d’un vitrail)