Sortie à Lantic – Plouha – Etables-sur-Mer

Jeudi 2 juin avec Claude-Olga Pilon, membre de l’ARSSAT, et Mathieu Vénuat, délégué de l’observatoire du patrimoine religieux.

 Lantic.

Nous avons été accueillis par Mathieu Vénuat qui nous a fait découvrir la chapelle Notre-Dame de la Cour (XVe, XVIe, XVIIIe s.) qu’il connait particulièrement bien.

NDdelaCour_Lantic160602dm_mu_red

C’est grâce aux dons du duc Jean V de Bretagne qu’elle a été édifiée à partir de 1430. Le seigneur de Buhen-Lantic y rendait sa haute justice dans une bâtisse située tout près, d’où le nom de cour. Cette chapelle a été classée Monument Historique en 1907. A l’intérieur nous y avons vu une très belle verrière, une Piéta, le gisant de Guillaume de Rosmadec, des statues, des tableaux, etc…

NDdelaCour_Lantic160602cn_mu_red

En début d’après-midi, Mathieu Venuat nous a fait visiter le jardin, la chapelle et l’ancienne orangerie du château de Lissandré à Plouha. Il a été reconstruit en 1720 à la place d’un autre édifice.

Lissandré_Plouha160602em_mu_red

– Nous avons été ensuite à la Villa Le Caruhel (1920) à Etables-sur-Mer. Nous avons visité le rez-de-chaussée et la terrasse avec les mosaïques d’Odorico réalisées d’après des cartons de Mathurin Meheut,

Villa_Le_Caruhel_Etables_160602gb_mu_red

et les ferronneries d’Edgard Brandt et Raymond Subes. Nous avons vu aussi le très beau jardin japonais, partiellement décoré par Odorico.

Villa_Le_Caruhel_Etables_160602gd_mu_red