Sortie à Vitré

Mercredi 23 mai : Sortie en car à VITRE

Sortie réservée aux membres de l’ARSSAT. S’inscrire avant le lundi 14 mai, dernier délai.

« Le château de Vitré, la vieille ville et le château de Mme de Sévigné »

1- Matin :Visite guidée du château et de la ville de Vitré
Ville-frontière entre le duché de Bretagne et le royaume de France, Vitré fait partie des « Marches de Bretagne », ensemble de forteresses édifiées du Nord au Sud pour défendre l’indépendance du duché face aux velléités de conquête des rois de France et d’Angleterre. Nous visiterons donc l’imposant Château de Vitré, construit sur un promontoire dominant la vallée de la Vilaine et consolidé à plusieurs reprises. Après le rattachement de la Bretagne à la France, ce témoin séculaire de l’histoire militaire se transforme en une confortable résidence, siège des Laval-Monfort.


Puis nous découvrirons la cité commerçante réputée dès le XIVe siècle pour la qualité de ses grosses toiles de chanvre, dites « canevas ». Eglise Notre-Dame, prieuré, hôtels particuliers à pans de bois ou en pierre reflètent la richesse de la puissante Confrérie des négociants vitréens.

2- Nous déjeunerons dans une vieille maison de la ville.

3, Après-midi: Visite guidée du château des Rochers et de son parc, à quelques kilomètres de Vitré

La célèbre épistolière, née Marie de Rabutin-Chantal, devenue marquise de Sévigné par son mariage, découvre la seigneurie des Rochers, propriété de son époux en 1644. Elle s’attache au château, l’entretient et le réaménage, notamment le parc qu’elle embellit, tout au long de ses séjours. Nous nous laisserons surprendre par le cadre bucolique du havre breton de l’illustre écrivaine, par ailleurs fameuse pour ses lettres passionnées à sa fille chérie et sa description spirituelle des moeurs de la Cour de Louis XIV.