Décès d’Emmanuel Mazé

L’ARSSAT vient de perdre un de ses membres fondateurs âgé de 98 ans en la personne d’ Emmanuel Mazé.

Monsieur Emmanuel Mazé est né à Gouesnou dans le Finistère le 14 février 1921. La famille Mazé suivait en effet les pérégrinations du père délégué par le haras de Lamballe pour la reproduction à travers la Bretagne des chevaux de race breton à la solide réputation. C’est d’ailleurs à Lamballe qu’il passera ensuite une partie de son enfance et de ses études vers l’école normale pour devenir instituteur.

C’est avec ce diplôme qu’il sera nommé à Plouaret en 1940. Il gardera toujours la cicatrice des rafles de Plouaret où il vît disparaître à ses côtés beaucoup de jeunes camarades. Il sera lui-même sauvé in -extremis par l’intervention du maire soucieux de la survie de son instituteur. Dans les années 50 ayant acquis le professorat d’Anglais, il enseignera cette langue en tant que directeur du CEG à Perros -Guirec.

Installé avec son épouse à Trégastel, il y prendra sa retraite dans les années 80 entouré par ses deux filles et ses nombreux petits enfants.

Très attaché à la Bretagne et à son patrimoine il s’impliquera dés l’obtention de ses diplômes à la sauvegarde et à l’histoire de ce patrimoine en tant qu’administrateur de l’Arssat de Lannion pendant 40 ans et l’un des membres fondateur également de Sites et patrimoine de Trégastel.

Très engagé dans le rôle de conciliateur de la vie publique, il sera pendant des décennies la conscience de Trégastel, écouté par les différents maires de tout bord qui se succéderont durant sa longue vie.

Il nous laisse le témoignage des ses connaissances à travers de nombreux livres de l’Histoire locale dont Le Passé retrouvé de Trégastel et ses enregistrements radiophoniques à Radio Cormoran, Découverte et ignorance.

 

 

Grâce à son estampillage il a été possible de reconstituer à l’identique le cadran solaire volé à l’Eglise du bourg de Trégstel

Il fut en 2013 le président du comité du médaillon de Charles Le Goffic pour l’anniversaire des 150 ans de la naissance de l’académicien

 

 

Monsieur Mazé reconnaissant en 2009 la meule du moulin à marée de Trégastel sur la plage de la Bastille