Sortie à CARNOËT et PLOURAC’H


Jeudi 26 septembre 2019:

En compagnie de Jean-Paul Rolland, membre de l’ARSSAT, président des Amis du Patrimoine de Guingamp et historien de l’ARGOAT, nous visiterons des sites patrimoniaux remarquables à CARNOËT et à PLOURAC’H.

A Carnoët, les premières traces d’occupation datent de l’âge du bronze. Les armées romaines aménagent un camp sur la colline de Saint-Gildas, trois voies romaines passent à proximité et au 12e siècle, la colline du Tossen Sant Veltas (actuel site de la Vallée des saints) est le théâtre de la bataille opposant les Bretons aux troupes du roi Richard Cœur de Lion.

Plourac’h, qui comprenait à l’origine le territoire de Carnoët, est connu pour un combat contre deux cents chouans le 30 août 1799, qui verra la victoire des républicains sur les royalistes.

V0isite de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Carnoët. Construite en 1889, elle est intéressante pour sa statuaire conséquente provenant de toutes les chapelles de la commune

Visite de la chapelle Saint-Gildas de style Beaumanoir, aux gargouilles et pierres de crossettes atypiques et sa fontaine pré-chrétienne. Genèse de la Vallée des Saints expliquée par Jean-Paul Rolland

Visite commentée de la Vallée des Saints. La motte féodale est maintenant accessible.

Saint Yves
Saint Urien

V1isite de la belle église Saint-Jean-Baptiste de Plourac’h (14e-15e siècles) dite «cathédrale de l’Argoat » agréablement restaurée. Statuaire et sablière, dignes d’intérêt, en particulier une « Déploration du Christ » et le trésor de l’église datant du début du 16e siècle.

Manoir de Locmaria, le plus vieux patrimoine bâti de Carnoët, qui retrouve progressivement sa splendeur du 14e siècle. Nous serons accueillis par M. Olivier Thomas, propriétaire actuel. Depuis 11 ans, il restaure l’ensemble de manière remarquable. A la recherche de l’authenticité, il nous détaillera les techniques ancestrales qu’il a utilisées.