Exposition : Plates tombes médiévales

Du 5 au 16 novembre 2019 à l’Espace Sainte-Anne, 22300 Lannion

Collection d’empreintes de dalles funéraires par

Michel Schadeck

En ce début du mois de novembre 2019, l’espace Sainte-Anne, accueillera l’exposition Plates Tombes Médiévales, une collection d’empreintes de dalles funéraires du Moyen Âge réalisées par Michel Schadeck.

L’homme enterre ses morts depuis la nuit des temps. Le Moyen Âge représente une période d’évolution importante de l’art funéraire, le sarcophage cédant sa place au gisant puis à la dalle funéraire. La France compte un nombre considérable de monuments funéraires médiévaux dont plus de trois mille sont référencés. Les plates tombes se trouvent le plus souvent dans les églises, dressées contre un mur ou couchées sur le sol.

Michel Schadeck en a fait des empreintes grandeur nature par frottis depuis 1969, en Bourgogne. Depuis, une centaine de relevés de différentes régions a été réalisée.

Cette exposition nous propose quelques exemples de dalles bretonnes, bourguignonnes et franciliennes grandeur nature et nous révèle le talent des artisans tombiers de cette époque. Elle nous montre également le rôle que peut jouer la numérisation dans la préservation et l’étude de ces monuments funéraires.

L’objectif de cette exposition est de faire connaître au public la richesse de ce petit patrimoine méconnu qu’il lui faut préserver.

Empreinte de Grallon de Kervastar (1383); musée départemental de Quimper