Spécial confinement

Notre partenaire ArmorScience vous propose cette semaine une incursion qui mixte le passé et le présent.

En premier lieu nous allons nous intéresser au passé avec la conférence de Jérôme LUCAS, historien qui a étudié la pénétration de l’électricité en Bretagne.

On parle beaucoup actuellement de désert numérique dans nos campagnes. Cette conférence va vous montrer que, bien avant, il y a eu le désert électrique puisque, bien souvent encore en 1950, dans la Bretagne profonde, le village n’avait qu’une ou deux lignes électriques (dont une pour le boulanger).

La fée électricité entre dans les campagnes bretonnes est donc le thème de cette conférence qu’ArmorScience a présenté en collaboration avec l’ARSSAT le premier avril 2017.

Cette conférence est disponible à l’adresse : https://drive.google.com/file/d/0B3QVIOYK8KRtVW9oY1RDMmtnNW8/view.

Le second thème de cette semaine porte aussi sur la fée électricité. Il s’agit d’une exposition réalisée en 2016 par Michel Tréheux sous le titre : de la fée Electricité à la fée Internet.

Cette exposition présente un parallèle incroyable, à 100 ans d’écart, entre la fée Electricité à la fin du 19ème siècle et la fée Internet à la fin du 20ème..

Cette étude originale fait apparaître sur ces deux grands développements industriels et sociétaux le même aboutissement en un temps très réduit de nombreuses recherches, la mise en place d’un grand réseau universel, l’avalanche de services, l’énorme développement qui s’en est suivi, et les mêmes fantasmes et … les mêmes craintes.

L’exposition a été revisitée ces dernières semaines et est disponible sous la forme d’une « exposition virtuelle ». Elle bénéficie maintenant, en complément des panneaux, de commentaires sonores et écrits ainsi que de vidéos illustrant le propos.

Elle est disponible à l’adresse : www.lesfees.armorscience.com.

Tout est gratuit et libre d’accès.