Une enceinte et une nécropole de l’Âge du Bronze à Lannion

Samedi 7 juin:

Conférence au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou

« Une enceinte et une nécropole de l’Âge du Bronze à Lannion »

Par Stéphane BLANCHET et Yoann ESCATS, archéologues INRAP

 

Cette conférence était organisée par l’ARSSAT et ArmorScience, en partenariat avec l’INRAP dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie. Plus de 200 personnes y ont assisté.

Conf_fouilles_Servel_140607ba-mu_red

Réalisée en 2010 par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une zone artisanale, la fouille archéologique de Bel Air à Lannion a révélé une succession d’occupations humaines, qui s’échelonnent de la Protohistoire au Moyen Âge. Parmi les vestiges les plus remarquables, les archéologues ont mis au jour une enceinte monumentale, délimitant un espace de 4 hectares. Les céramiques ou encore l’outillage en pierre découverts au sein de la structure suggèrent qu’il s’agissait probablement d’un habitat de l’âge du Bronze (vers 1800 av. J.C.). Deux tumulus et un cercle funéraire ont été découverts à proximité immédiate de l’enceinte, dont ils sont contemporains. Ils livrent des données intéressantes sur les pratiques funéraires de l’époque.

La plupart des données obtenues à Bel Air sont inédites ou peu documentées pour la péninsule armoricaine et font de ce site un témoin majeur pour la connaissance de l’âge du Bronze.

lannion_arien_51_red_2144