• Assemblée Générale de l’ARSSAT

1 février 2015 par

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue le samedi 31 janvier 2015 à la mezzanine de la salle des Ursulines à Lannion.

149 membres de l’association étaient présents et 43 personnes étaient représentées.
L’effectif total de l’ARSSAT est de 276 adhérents, en constante augmentation.

AG_ARSSAT_150131c_red_mu

AG_ARSSAT_150131p_red_mu Liliane Le Gac accueille les participants

A l’ordre du jour :

– Rapport moral de l’année 2014 avec présentation des activités des différents groupes. Il a été adopté à l’unanimité.
– Rapport financier 2014 et prévision budgétaire 2015. Il a été adopté à l’unanimité.
– Élection au Conseil d’Administration (à bulletin secret)
– Présentation du calendrier des sorties et conférences 2015
– Échange avec les adhérents et questions diverses

Activités permanentes de 2014:

Douze conférences organisées à destination de tout public
Huit sorties de découverte du patrimoine ont été proposées aux adhérents.

Les guides bénévoles de l’ARSSAT on accueilli :
950 visiteurs sur plusieurs sites durant l’été.
180 personnes lors de journées du patrimoine.
857 jeunes des écoles primaires et collèges ont été reçus par trois de nos guides au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou.
D’autres visites ont eu lieu tout au long de l’année à la demande d’associations ou organismes.

Quelques évènements marquants de l’année 2014 :

1. Fin du chantier de reconstruction de la fontaine Notre-Dame de Consolation (XVIIe s) au bourg du Vieux-Marché, débuté en 2011. L’inauguration a eu lieu le 20 juin 2014 en présence des élus de la commune. Le jeudi 20 février 2014, l’ARSSAT recevait le prix « Trophées de la Vie Locale » d’un montant de 300 euros, remis par l’agence du Crédit Agricole de Plouaret pour cette action de sauvegarde du patrimoine.
2. Restauration de la statue St Pierre en Kersanton, œuvre du sculpteur Yves Hernot, installée en 1938 dans la niche de la de la fontaine du jardin public du Tribunal de Lannion. Cette statue a retrouvé sa tête…grâce à la dextérité du sculpteur Seenu de Ploézal, avec le concours financier de la Ville de Lannion et de l’ARSSAT. La ville doit procéder à sa réinstallation après la réalisation d’un système de protection.
3. La datation au Radiocarbone des troncs d’arbres réapparus après les tempêtes de l’hiver dernier dans la baie de Kerlavos à Trégastel
4. Le chantier de fouilles, mené en avril et mai par les archéologues de l’INRAP sur le site de Kervouric à Servel (habitat du Néolithique ancien).
5. Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, la présentation du rapport des fouilles qui ont eu lieu en 2010 sur le site de Bel-Air (Lannion
6. La refonte de notre premier site Internet « arssat.fr » qui devient « arssat.info ». Un site plus moderne et plus accessible.

Autres activités de l’ARSSAT :
Durant l’année, l’ARSSAT a participé au Forum des associations, à deux salons du livre à Plélo et Plestin-Les-Grèves et à des réunions organisées par les Collectivités Locales concernant le patrimoine.

Prises de position de l’ARSSAT :
L’ARSSAT est membre du Collectif des usagers du Centre Jean Savidan à Lannion qui demande la remise aux normes de la salle de conférences de 300 places. Nous suivons l’évolution de cette opération.

Nous soutenons aussi l’association « Ensemble pour la défense du patrimoine de Loguivy-Lès-Lannion » dans ses actions pour la restauration de l’église St Ivy et son enclos paroissial du XVe siècle.

Documentation disponible :

Le bulletin 2014, (295 pages), édité à 300 exemplaires. Il est en vente au prix de 15 euros pour les non adhérents.

Cahier de l’ARSSAT N°2 : « Les Templiers et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le Lannionnais » par Yves Le Moullec et Jean-Jacques Lartigue. Il est vendu au prix de 5 euros.