CONFERENCE organisée par l’ARSSAT
SAMEDI 24 OCTOBRE 2015 à LANNION
Liliane Le Gac introduit les conférenciers
« Un site de l’âge du Bronze et une ferme gallo-romaine découverts sur la zone d’activités de Penn an Alé, Pegase – Lannion »
Menées en 2013, sous la direction de Stéphane Blanchet de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les recherches ont permis de mettre au jour deux sites archéologiques remarquables : l’un datant de l’Âge du Bronze, témoignant d’une occupation humaine entre 2000 et 1000 ans avant notre ère, et l’autre de la période gallo-romaine au début de notre ère. Le mobilier archéologique découvert pour ces deux périodes – en particulier l’abondant mobilier céramique – constituera un véritable référentiel pour la région.
Stéphane Blanchet, cliché « ARSSAT »
1. Un remarquable site de l’âge du Bronze – par Stéphane Blanchet, archéologue INRAP
Le premier site, daté de l‘âge du Bronze, atteste une longue occupation humaine entre 2000 et 1000 ans avant notre ère. Il consiste en un système agraire, constitué à l’origine d’un simple réseau de fossés délimitant des champs et de probables chemins. Quelques constructions sur poteaux de bois (peut-être des maisons ?) complétaient le système. Par la suite, l’habitat s’est progressivement développé. Une zone d’habitat, comprenant deux maisons rondes particulièrement bien conservées a été étudiée intégralement. Les archéologues y ont mis au jour des vases de stockage, des foyers ainsi que de l’outillage en pierre. Enfin, un cercle funéraire et deux incinérations ont été dégagés à proximité immédiate des maisons. L’étude de ce site apportera donc des informations tant sur la vie quotidienne de cette société protohistorique que sur ses pratiques funéraires.
http://inrap.academia.edu/St%C3%A9phaneBlanchet
Dépôt céramique (cliché INRAP)
2. Une ferme gallo-romaine (Ier-IIe siècles)- par Bastien Simier, archéologue INRAP
Le second site archéologique est quant à lui daté de l‘époque gallo-romaine. Il s’agit d’une exploitation agricole mise en place au cours des Ier et IIe siècles de notre ère et réaménagée à plusieurs reprises. Les archéologues ont mis en évidence une série d’enclos délimitant différents espaces fonctionnels. L’une des zones est réservée à l’habitat ; elle se caractérise par la présence de caves, mais aussi d’un puits et d’une citerne. D’autres espaces sont destinés à des activités agricoles spécialisées : l’un des enclos semblait dédié au traitement des céréales, puisqu’on y a retrouvé une grange et un séchoir, tandis qu’à l’arrière de l’habitat, d’autres enclos servaient plutôt au pacage des animaux. Des petits fossés délimitent également des chemins ou encore des champs.
Puits gallo-romain, cliché INRAP
Les résultats obtenus permettent d’enrichir considérablement les informations sur le passé de Lannion.
Stéphane Blanchet et Bastien Simier