Le 5 novembre 2015 à l’invitation de Marie-Yvane DAIRE, Directeur de recherche au CNRS, cinq personnes du groupe de surveillance de l’estran de l’ARSSAT ont accompagné Philippe Denaix responsable du réseau Alert à Rennes Campus de Beaulieu, à la conférence : «Changements climatiques, patrimoine côtier, et toutes ces sortes de choses…».
Après les discours introductifs de Messieurs :
– Gilles Pinay, Directeur de l’OSUR (Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes),
– Pierre-Yves Laffont, Directeur de l’UMR 6566 CReAAH,
– Stéphane Deschamps, Conservateur Régional de l’Archéologie (DRAC, Ministère de la Culture),
Monsieur Elias Lopez-Romero nous a présenté l’historique, le contexte et la genèse des projets ALeRT et Monsieur Pau Olmos Benlloch le résumé de ses deux années de post-doc à Rennes avec la mise en place du projet et l’implication de toute une chaîne humaine.
Enfin Madame Marie-Yvane Daire a présenté le futur avec des projets nationaux et internationaux.
Nous avons pu constaté que presque la totalité des côtes bretonnes sont surveillées à l’exception des côtes de Quimper et de Saint-Malo Nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que la semaine précédent la conférence une urne gallo-romaine avait été découverte à Trébeurden.
Voici la photo de la découverte avant la fouille (Il fallait discerner un cercle et reconnaître que cela représentait le haut d’une urne funéraire).
On peut rapprocher cette trouvaille des découvertes passées sur le rivage de Tourony à Trégastel avec urne urne cinéraire qui semblait plutôt elle de l’âge du bronze.