Samedi 30 avril – Sortie à Belle-Isle-en-Terre
Journée-découverte du patrimoine de Belle-Isle-en-Terre
Avec Marie-Thérèse MAHE et les membres de l’ARSSAT de Belle-Isle
Le matin, nous avons été accueillis par le maire de Belle-Isle-en-Terre avant de visiter le château de Lady Mond et de parcourir les rues de la ville.
Cette terre de légendes et d’histoire nous a invité à découvrir, tout d’abord, la motte castrale située en plein cœur de la cité, puis à écouter la légende d’un dénommé Ergat. Plus tard, nous avons emprunté la route royale, impériale puis nationale pour aller à la rencontre de la petite ville jacquaire. Là, nous avons appris comment l’abbé Le Roux avait promis un « bouquet » au prince de Joinville vers 1830.
Le Guer coulant derrière le château de Lady Mond
L’après-midi, nous avons revécu l’épopée des papeteries Vallée,guidés par madame Emma Prunaux qui nous a décrit le fonctionnement de l’usine.
puis nous avons été jusqu’à Loc Maria à la découverte de sa chapelle et de ses fontaines.
Jubé de la chapelle Notre Dame de Pendréo
Fontaine Saint Jean Baptiste, restaurée par l’arssat
Mausolée de Lady Mond et de son mari, Sir Robert Mond dans le cimetière de Notre Dame de Pendréo
Vue intérieure du mausolée de Lady Mond
Cette journée s’est terminée par la fabuleuse histoire d’une enfant du pays, une fille de meunier devenue Lady Mond et la visite de son château à Coat an Noz, où nous avons été accueillis par le propriétaire actuel, M. Bernard Moreau, membre de l’ARSSAT.
Les visiteurs de l’ARSSAT sont accueillis par monsieur Bernard Moreau, propriétaire en charge des travaux de rénovation
Vue partielle des innombrables pièces du château
Pour en savoir plus sur les travaux de restauration du château : https://www.facebook.com/pages/Ch%C3%A2teau-de-Coat-an-Noz/178401468853962