-
Manoir du Launay et son jardin remarquable à Lanrivain :
Manoir paysan des 17e et 18e siècles restauré par les propriétaires actuels durant 35 ans.
Depuis 25 ans, ils ont créé autour du manoir, d’une fontaine, d’un lavoir et d’une mare, un magnifique jardin se composant de diverses pièces sur un terrain mouvementé, au milieu de sources et de bois. Grand nombre de topiaires ; beaucoup d’éléments minéraux.
-
Chapelle N-D du Gueodet ou du Guiaudet ; Chemin de Croix extérieur, fontaine
Edifiée de 1625 à 1712 suite à l’apparition de N-D de Gueodet à un paysan. La chapelle attire d’abord l’attention avec son clocher où trône depuis 1925 un carillon à 16 cloches, unique en Bretagne, jouant des airs de cantiques bretons.
A l’intérieur, Retable du 17e avec la Vierge couchée et son enfant contre elle, comme au Yaudet.
Beaux vitraux de 1901, racontant la légende, les miracles et le pèlerinage.
Construite au 19e, elle a remplacé une ancienne église du 15e ; réemploi de l’ancien porche ouest 15e-16e ;
près du porche sud, un acrotère fin 15e ; autel de Philippe Le Merer (1856-1858), chaire portant l’inscription : Le Merer, père et fils (vers 1871) ; statues anciennes ;
Calvaire à personnages de 1548 semblable à celui de Pestivien ; il a été restauré en 1866, par Yves Hernot, de Lannion, et bénit en septembre 1868 (classé).
Bel ossuaire (classé)
Construite au début 16e ; fenêtre du chevet en arc brisé à remplage fleur de lys avec 2 vitraux. A l’intérieur, peintures murales d’Hubert de Sainte Marie, maître-verrier de Quintin, représentant en 8 tableaux la passion du Christ ; église en cours de restauration grâce à la volonté des habitants…
-
L’après-midi LANRIVAIN & MAGOAR
-
4ème édition des « Lieux Mouvants » AU VILLAGE ST ANTOINE :
-
Chapelle de LANNEGANT fondée par les Sgr du Gollodic – En ruines, elle a été reconstruite grâce à la volonté des habitants dans les années 1970 ; à l’extérieur : portes, tourelle, fenêtre à fleur de lys ; à l’intérieur, une statue étonnante de St Yves entre le riche et le pauvre.
-
ossuaire, pierres de crossettes, sacristie, vitrail ancien, belles sablières,
-
curieuse horloge du 19e avec inscription en breton ; poutre de gloire, retable du 17e, statues anciennes…
Fontaine St Gildas : centre d’un culte destiné à préserver les chiens de la rage.
Le 30 janvier, après la messe, les chiens sont conduits à la fontaine pour y être bénis et y recevoir à manger, dans le trou d’une pierre appelée toul ar hi, le trou du chien. L’actuelle statue de saint Gildas en a remplacé une plus ancienne, où le saint apparaissait avec une tête de bovin à ses pieds et un chien à ses côtés. Le pardon et la procession ont toujours lieu.