Par Emmanuel DOS SANTOS, architecte DPLG et du patrimoine
En partenariat avec la ville de Lannion
Samedi 12 novembre à 14h30
Nouvelle salle de conférence de l’espace Sainte-Anne
2 rue de Kerampont – Entrée libre
La salle de conférence était déjà presque pleine, 15 minutes avant le début de la conférence.
L’École de Chaillot, forme les architectes spécialisés dans le domaine du patrimoine, ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État (AUE).
C’est à l’issue de l’obtention de son diplôme d’architecte du patrimoine (promotion Chaillot 2015-2016) que le conférencier nous restituera le sujet de son étude menée sur LANNION, s’appuyant sur une recherche archivistique et documentaire, mais aussi et surtout sur un travail de terrain.
M. Dos Santos a abordé la ville dans son contexte territorial et paysager pour comprendre les raisons de son implantation, les phases de développement de son noyau historique, sa morphologie, les typologies et les matériaux de son bâti, ainsi que son état de conservation, en identifiant ses atouts, ses dysfonctionnements et ses potentialités de développement.
Vue d’architecte du Quai d’Aiguillon.
Il nous a proposé des clefs de lecture architecturale, révélant les valeurs patrimoniales, architecturales, urbaines et paysagères de Lannion. Ce type d’étude permet de définir enjeux et orientations pour les évolutions futures s’inscrivant ainsi dans les objectifs du projet « Lannion 2030 » engagé par l’équipe municipale qui articule développement social, préservation et mise en valeur du patrimoine.
Delphine Charley, Adjointe au maire de Lannion accueille les participants dans l’Espace Sainte Anne.
Liliane Le Gac, Présidente de l’ARSSAT, présente Emmanuel Dos Santos, le conférencier.