Eglise de LOC- ENVEL et site des anciennes forges de Belle – Isle. Patrimoine de PLOUGONVER

Visite en car réservée aux membres de l’ARSSAT

VENDREDI 28 AVRIL

– Voir le coupon d’inscription et le prix de la sortie sur la dernière circulaire; A retourner avant jeudi 20 avril dernier délai.

Le matin, avec M. Patrick Salaün, historien local

– 9h00 : Arrêt sur le site des anciennes forges de Belle-Isle-en-Terre

– 9h30 : LOC-ENVEL, démembrement de l’ancienne paroisse primitive de PLOUGONVER. Sous l’Ancien Régime Loc-Envel est le siège d’un prieuré-cure de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Notre guide nous détaillera son histoire et les richesses de l’église actuelle datant du XVIe siècle, classée monument historique en 1911. Elle conserve en particulier de belles sablières et un remarquable jubé aux arcades ajourées et finement sculptées.

– 11h30 : PLOUGONVER, en compagnie de M. Jean Piolot, ancien maire. Cette commune de l’Argoat, dominée par le Menez Keresper (321m), nous invite à une découverte de son bourg, de ses maisons anciennes et de « la maison où j’ai grandi« , œuvre de l’artiste plasticien reconnu, Claude Lévêque. Puis nous visiterons l’église Saint-Pierre reconstruite au XVe, très richement dotée au point de vue architectural et qui renferme de magnifiques vêtements sacerdotaux des siècles passés.

L’après-midi

Après le déjeuner, nous visiterons la chapelle Saint-Tugdual nichée dans un écrin de verdure, puis, nous irons rêver devant les ruines du château du Cludon, demeure de la famille de Kergorlay au XVe et dont il ne subsiste qu’un pavillon du XVIIe.

Nous terminerons notre balade à PLOUGONVER par la visite et l’exposition de la biscuiterie Menou, maison fondée en 1879.

Retour prévu à Lannion à 18h45.

—-