LES SEIZ BREUR

Dimanche 25 mars à 14h30 – Conférence par Pascal AUMASSON, conservateur et historien d’art

Le conférencier était accueilli par Michèle Le Bourg qui avait organisé cette conférence de l’ARSSAT en partenariat avec l’Espace Sainte Anne.

Le nom des « Seiz Breur » évoque l’heureuse destinée d’une fratrie composée d’artistes soudés par l’envie de concilier inspiration bretonne et esprit moderne. Le génie de ces artistes instruits des évolutions de la peinture moderne est d’avoir engagé entre 1923 et 1947 une métamorphose des arts appliqués restés à l’écart. Ils l’accomplissent non dans la solitude de leur atelier mais en se regroupant dans une fraternité, non par un style unique mais en diversifiant les apparences, non dans un seul domaine artistique mais dans tous ceux du décor domestique. Car embellir le quotidien est leur ambition.

Dès l’origine, René-Yves Creston, Georges Robin, Jeanne Malivel, Suzanne Candré, épouse Creston, André Batillat, Gaston Sébilleau, Christian Le Part et Pierre Abadie Landel s’emploient à rénover les meubles bretons, la faïence, les textiles, la typographie. Bientôt, ils seront près de cinquante artistes, artisans, musiciens, architectes à s’attacher à un « art national » qui réserve bien des surprises, que des sources nouvelles permettent aujourd’hui de mettre en avant.

Cette conférence était organisée à l’occasion de la parution du livre « SEIZ BREUR pour un art moderne en Bretagne 1923 1947 »