La chapelle Saint-Guirec, si elle n’est pas classée au titre des Monuments historiques, est un joyau patrimonial à préserver. L’engagement conjoint de la municipalité, de l’Arssat, de la fondation Delestre et de l’association pour le Pardon de Saint-Guirec va dans ce sens.
Samedi matin, les membres de l’association pour le pardon de Saint-Guirec, les élus, les membres de l’Association pour la recherche et la sauvegarde des sites archéologiques (Arssat) et de la fondation Delestre étaient réunis à la chapelle Saint-Guirec pour une remise de chèque et l’inauguration du panneau de sensibilisation au financement participatif. Un chèque de 1.000 € a été remis par l’association pour le pardon de Saint-Guirec, dans le pot du financement participatif, pour apporter son concours à la restauration de la chapelle à laquelle ils sont très attachés.
Des animations autour de la chapelle cet été
Après avoir partagé leur inquiétude sur l’avancement des travaux, débuté en octobre 2017, Josette Le Guluch, la présidente de l’association, a remercié l’ensemble des personnes présentes pour leur participation à la préservation du monument, tout en espérant que la suite des travaux sera finie pour la fin avril, afin que le pardon pour lequel de nombreux engagements ont été pris, puisse se tenir comme prévu les 9 et 10 mai. L’Arssat, pour sa part, s’investit largement dans ce projet.
Elle proposera des animations autour de l’édifice et de Ploumanac’h, du 10 juillet au 28 août, avec une visite guidée qui partira du port de Ploumanac’h et qui permettra aux participants de découvrir l’histoire de la population de Plouamanac’h, des premières fouilles archéologiques à l’arrivée du tourisme au XIXe siècle.
Une vingtaine de dons
Le financement participatif lancé en décembre, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, a déjà recueilli vingt dons pour un montant de 2.870 €. Douze proviennent de Perros-Guirec, un du Morbihan et quatre de Marseille, Chalon-sur-Saône, Arles et Châteauroux. Des dons qui permettent aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % et de 60 % pour les entreprises. Du côté des travaux, le calendrier suit son cours. La toiture est achevée. Dans quelques jours, l’enduit intérieur va être déposé. En juin, la reprise des joints et le drainage extérieur seront effectués, puis une pause sera nécessaire, pour profiter de l’été qui permettra le séchage nécessaire des murs sur lesquels reposera ensuite un enduit à la chaux.
Pratique
Les dons peuvent se faire sur le site www.fondation-patrimoine.org/55319 ou par courrier à la Fondation du patrimoine, 55, rue Charles-Nungesser- CS 20116 29802 Brest.