$$$ Annulée $$$ Sortie de 2 jours à Vannes

Mercredi 27 mai 2020

Visite commentée du Châteaumanoir du Plessis-Josso à Theix (56).

Ayant pour origine, une maison forte construite en 1330, par Sylvestre Josso, écuyer du Duc de Bretagne, l’ensemble féodal est aménagé aux xve et xviie siècles par la famille de Rosmadec qui renforce sa sécurité, en dotant le logis et les dépendances d’une enceinte fortifiée, crénelée, surmontée d’un chemin de ronde et protégée par des tours défensives. Le manoir a ensuite hébergé un évêque, des sénéchaux et des gouverneurs de villes bretonnes. A la fin du xviiie siècle il devint la propriété de la famille Le Mintier de Léhélec qui l’habite encore aujourd’hui.

Visite commentée du quartier médiéval de Vannes intra-muros, du port et de la cathédrale.

Après la découverte du port, nous verrons la porte St Vincent (xviie et xviiie siècle), la place des Lices xive siècle, la maison de Vannes et sa femme, le Château-Gaillard, qui a servit d’auditoire au Parlement de Bretagne, aujourd’hui musée d’histoire et d’archéologie, les rues bordées de maisons à pans de bois, l’hôtel de ville d’Armand Charrier, architecte de la ville qui en fait une copie réduite de l’hôtel de ville de Paris et enfin la cathédrale, reconstruite à partir de la fin du xiie siècle sur les bases d’un ancien édifice.

Visite du musée d’histoire et d’archéologie situé au Château-Gaillard

Suivant un parcours chronologique, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine, plus de 700 objets nous conduiront sur les traces de peuplements anciens qui ont marqué le Morbihan et la Bretagne.

Jeudi 28 mai 2020

Visite commentée du cairn de Gavrinis après une traversée en bateau depuis le port de Larmor-Baden

Construit au Néolithique, entre 4250 et 4000 ans avant J.-C., le cairn de Gavrinis est une construction de pierres sèches. Il recouvre un dolmen à couloir de 14 m de long, au bout duquel se trouve l’unique chambre funéraire, presque carrée, de 2,50 m de côté.

Visite commentée du site de Locmariaquer

Le site des mégalithes de Locmariaquer regroupe trois monuments majeurs du patrimoine mégalithique armoricain : le grand menhir brisé, la Table des Marchands qui présente un ensemble gravé remarquable et enfin le tumulus d’Er Grah.

Circuit pédestre au sein des alignements de Carnac et arrêt à la Maison des Mégalithes

Les pierres dressées de Carnac, organisées en systèmes complexes, sur un vaste territoire soigneusement choisi à l’époque néolithique, n’ont pas encore révélé leur(s) raison(s) d’être. Les alignements de Carnac incarnent encore de nos jours un défi scientifique pour l’archéologie.