• Aménager et réhabiliter les quais et les rives du Léguer

  • Retour
par

Le patrimoine local à l’actualité du mois de janvier 2021

AMENAGER ET REHABILITER LES QUAIS ET LES RIVES DU LEGUER

Le projet « Lannion 2030 » lancé par la ville comprend plusieurs programmes de réhabilitation et de valorisation de son patrimoine dont « Aménager les rives du Léguer et les quais ».

Associée à l’étude de ces programmes sur la connaissance de l’histoire et du patrimoine ancien, l’ARSSAT a aussi participé, en 2020, à deux ateliers de réflexion, avec l’ensemble des acteurs locaux de la société civile, sur les propositions de réappropriation et de mise en valeur de plusieurs lieux urbains.

Dans la continuité de ces travaux, la ville de Lannion a réalisé des schémas et des textes de résumés ainsi qu’un film animé par Clément Ravet, architecte paysagiste du cabinet Phytolab, chargé de la proposition d’aménagements et d’animations.

Ce film d’une vingtaine de minutes vous entrainera sur un long parcours depuis le port, en centre-ville, jusqu’à l’embouchure du Léguer, par le chemin de halage, en passant par Port-Nevez, le port de Beg-Hent, la Pointe de Servel, le Yaudet.

Je vous invite vivement à découvrir cette vidéo très réussie en visionnement de paysages et de lieux, sur le site internet de la ville de Lannion en cliquant sur le lien suivant :

https://lannion.bzh/cadre-de-vie/projets-urbains/amenagement-des-rives-du-leguer-et-des-quais

TRES IMPORTANT : Vous pourrez donner votre avis sur les propositions du cabinet Phytolab en remplissant le questionnaire à droite du cadre vidéo avant le 31 janvier 2021.

Pour revisiter l’histoire de Lannion dans ce contexte de projets, nous vous proposerons de participer à l’inventaire régional du port de Lannion intitulé « Lannion, un port breton de fond d’estuaire », travail soutenu par la Région Bretagne et la ville de Lannion qui sera présenté en assemblée générale du 6 février, salle des Ursulines.
Vous pourrez découvrir sur notre site plusieurs textes retraçant l’histoire du port pour laquelle André Le Person s’est passionné depuis de nombreuses années.
D’ores et déjà un premier article de présentation vous est proposé.