• Bibliothèque Numérique de l’ARSSAT, accès à Bretania

  • Retour
 par 

Dès la fin de l’année 2019, l’ARSSAT devient partenaire de l’association BCD (Bretagne, Culture et Diversité) en s’engageant, en tant que contributeur, au portail numérique de la Région Bretagne BRETANIA.
En 2020, un nouveau groupe de travail se crée au sein de l’ARSSAT, emmené par Jean-Yves Moisan et Jacki Pilon, pour conduire les travaux de numérisation de documents de l’ARSSAT et les rendre visibles dans une « bibliothèque numérique ARSSAT », et accessibles depuis le portail numérique BRETANIA.

De quoi s’agit-il ?

1. L’ARSSAT s’engage dans la numérisation et la mise en ligne des documents qu’elle a écrits depuis 1976 dans ses bulletins annuels, en suivant un double objectif :
– En interne, en définissant la structure et les principes de contenu de sa bibliothèque numérique
– En externe, en diffusant ses documents via des partenaires tel que BCD, association créée, missionnée par la Région Bretagne pour la diffusion et la promotion de ressources culturelles bretonnes de ses cinq départements.
Ceci fait l’objet d’une charte de numérisation de l’ARSSAT :
En quelques mots, l’ARSSAT souhaite offrir plus de visibilité à ses travaux de recherches, permettre une diffusion à distance et à un large public, sauvegarder par la numérisation, les documents les plus anciens et constituer des archives numériques.
Un règlement interne fixe les consignes préalables à la publication de documents et à leur intégration dans la bibliothèque numérique.

2.Qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique ?
Une bibliothèque numérique peut être définie comme une collection organisée de documents digitaux, numérisés dans le cadre d’une opération patrimoniale ou nativement numériques comme les ebooks. Ces documents sont accessibles par le biais d’une interface de recherche et de consultation.
Les membres de l’ARSSAT accèderont à la bibliothèque numérique par consultation de son site internet (https://arssat.info/).

3.Qu’est-ce que Bretania
« Bretania, le portail des cultures de Bretagne » (www.bretania.bzh), donne accès et valorise des ressources culturelles et patrimoniales relatives à la région Bretagne, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs culturels propriétaires de fonds numérisés.
Le projet Bretania est initié par la Région Bretagne et animé par l’association Bretagne Culture Diversité (www.bcd.bzh). Le portail présente les notices d’un très grand nombre de documents numérisés, appartenant à plus de 30 acteurs de la Culture et du Patrimoine.
L’objectif est de rendre accessible, transmettre, partager les archives concernant la Bretagne à un large public.

L’ARSSAT identifie dans sa bibliothèque numérique les documents qu’elle rendra accessibles depuis le portail Bretania. Sa contribution est gratuite.
Les membres de l’ARSSAT pourront élargir leurs investigations en consultant le portail Bretania.

4. Le plan de mise en œuvre de la bibliothèque numérique :
L’ARSSAT procède à la numérisation de tous ses documents produits, publiés dans ses bulletins annuels dont les éditions sont en grande partie épuisées. La publication retient pour sa première collection des travaux écrits retraçant les recherches historiques et patrimoniales, ainsi que des résumés d’auteurs de conférences et des commentaires de sites patrimoniaux.
Le groupe de travail interne procède au référencement des documents et autres caractéristiques respectant les codes de transmission en ligne.

5. Les outils de gestion
Pour la constitution de sa Bibliothèque Numérique, l’ARSSAT passe par le système de gestion de contenus (CMS), WordPress et utilise le logiciel spécialisé de gestion de bibliothèque numérique, Tainacan.
En tant que logiciel libre, il est développé à partir des résultats de la recherche scientifique et de l’expérience de mise en œuvre dans des institutions partenaires.

6. La progression et l’aboutissement du projet
Depuis septembre 2020, la liste des auteurs de documents publiés dans les bulletins des années 2010 à 2015 est établie. Chaque auteur concerné répond à l’autorisation de publication dans la Bibliothèque Numérique, de tous ses documents parus au cours de cette période, et rédige un résumé de présentation (60 mots maximum) pour chaque document en ajoutant les mots clefs qui permettent des recherches thématiques.
La plupart des réponses est collectionnée en novembre.

A la même époque, la structure d’accueil de la bibliothèque numérique, sur le site web de l’ARSSAT, se construit en surmontant la complexité technique.
La finalisation intervient en janvier 2021.

Ainsi, une première série de documents de la collection « Bulletins 2010-2015 », est consultable par les internautes sur la bibliothèque numérique de l’ARSSAT et sur le portail Bretania le 15 février 2021.

7. Et pour conclure
Un grand coup de chapeau à nos deux maîtres d’œuvre pour la naissance de l’ARSSAT dans l’ère du numérique, Jacki Pilon et Jean-Yves Moisan.
C’est une très belle évolution dans la valorisation des travaux de l’association qui œuvre depuis 50 ans à la recherche et à la connaissance du patrimoine et de l’histoire du Trégor. Leur diffusion s’étendra désormais à la région Bretagne, sur le portail Bretania.

Un regard vers le futur : la poursuite de la coopération avec d’autres institutions culturelles, dans des choix de corpus à numériser, et la contribution à des portails tels que Gallica, ou autres choix, donneront plus de visibilité aux documents de l’ARSSAT et faciliteront le travail de recherche documentaire de ses membres.

Michèle Le Bourg

Présidente

Voici le lien vers la collection de l’ARSSAT, vue par le portail Bretania.

Catégorie : Bibliothèque | Non classé - Commentaires : Commentaires fermés sur Bibliothèque Numérique de l’ARSSAT, accès à Bretania