• L’ARSSAT publie le livre « Toponymie et histoire – À la découverte d’une commune de Bretagne : Louargat »

  • Retour
par

Rédigé par les membres du Groupe Toponymie, ce livre présente les résultats de plusieurs années d’enquêtes et de recherches à la découverte de la commune trégorroise de Louargat, qui renferme de nombreux trésors du patrimoine matériel et immatériel breton.


Au fil des contacts avec les habitants, de la découverte de signes visuels sur le terrain et de recherches dans les archives, le contenu de cet ouvrage s’est patiemment construit autour de la Toponymie – l’étude des noms des lieux – et de l’Histoire, dans une volonté délibérée de relier l’une et l’autre dans la description détaillée de la commune.


Les auteurs souhaitent naturellement que le résultat de leur travail soit agréable à découvrir par les habitants de Louargat, par les adhérents de l’ARSSAT et par les lecteurs intéressés par le patrimoine local. Leur approche – qu’ils ont précisée en explicitant leurs sources et leurs méthodes – pourra être mise en pratique par les nombreuses associations culturelles et historiques bretonnes, pour une meilleure connaissance de nos lieux de vie.


L’ouvrage (420 pages) est en vente au local de l’ARSSAT, aux jours et aux heures de permanences, au prix de 20,00 € ainsi que dans les librairies de Lannion, Guingamp et Perros-Guirec et par correspondance.