• Le canon de Trélévern est en fabrication

  • Retour
par

La fabrication de la copie du canon de côte prévue pour être installée sur le site de la défense côtière de Port l’Epine à Trélévern, a débutée. Pour rappel, le projet, mené conjointement par l’ARSSAT et la commune de Trélévern, est subventionné par la Région Bretagne et conduira à terme à la création d’un espace d’interprétation historique.

Les élèves du Lycée Jules Verne de Guingamp, en terminale Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle, sous la direction de leur professeur, Monsieur Jacki Cornu, ont digitalisé les plans du XVIIIe siècle. Ils ont ensuite réalisé les premières découpes de pièces d’acier destinées à être soudées pour réaliser l’agencement conforme.

Le 25 avril 2022, Philippe Carmillat, vice-président de l’ARSSAT et pilote du projet, est intervenu devant les élèves, en présence de Monsieur Leroy proviseur de l’établissement, de Monsieur Fortanier, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et de Monsieur Cornu, professeur encadrant.

A partir de quelques points caractéristiques de la défense côtière au XVIIIe siècle et spécifiquement adaptés au site de Trélévern, la présentation a permis aux élèves de situer le contexte de leur travail et de mesurer son importance pour la valorisation du patrimoine historique local. La livraison du canon doit se faire avant la fin 2022.