Le projet de création d’un espace d’interprétation sur la défense côtière à Trélévern au XVIIIe siècle suit son cours. Subventionné par la Région Bretagne, il est mené conjointement par l’ARSSAT et la commune de Trélévern. Dans ce cadre, la copie du canon de côte est en cours de fabrication au lycée Jules Verne de Guingamp.
A partir des éléments fournis par Philippe Carmillat, vice-président de l’ARSSAT et pilote du projet, les élèves de terminale Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle, ont pu s’imprégner du contexte historique et mesurer l’importance de leur travail pour la valorisation du patrimoine communal.
Sous la direction de leur professeur, Monsieur Jacki Cornu, ils ont transformé les plans d’époque en pied et en pouce, fournis par le Musée des Invalides de Paris, en plans industriels informatisés, côtés en mètre.
Après avoir réalisé les découpes des pièces d’acier, ils les ont cintrées puis soudées pour réaliser l’agencement conforme. A ce jour le canon prend forme. Sa livraison est prévue avant la fin 2022.