Samedi 25 juin 15h00 :
Conférence à Lannion Espace Saint-Anne (entrée libre)
Steven LEMAITRE est docteur en histoire, chargé de cours à l’Université Rennes2 et membre de l’ARSSAT
Sous l’impulsion des ducs et de la noblesse locale, les ordres religieux militaires du Temple et de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem se sont implantés en Bretagne dès le second quart du XIIe siècle. Forts d’un engouement régional, les donations et les privilèges qui leur ont été octroyés tout au long des XIIe et XIIIe siècles participèrent à l’essor de leurs établissements et à leur intégration dans la société bretonne.
Ces établissements ont formé un réseau de domus, des seigneuries laïques et ecclésiastiques, se faisant du faire-valoir indirect des territoires acquis, un procédé d’anthropisation et de domination du sol qui permit dans certains cas, l’érection de trêves et de paroisses sous le patronage des frères militaires. Ainsi, de la double vocation religieuse et militaire qui les caractérise, c’est dans la première que s’inscrit principalement la culture matérielle des templiers et des hospitaliers bretons.
Cette conférence propose un survol de la production artistique et architecturale hospitalière et templière qui a émergé des commanderies bretonnes à partir du XIIe siècle et plus volontiers dans les derniers siècles du Moyen Âge.
Perspective cavalière du manoir commandal de Pont-Melvez, |
Atelier-découverte sur l’histoire de l’Art par Steven Lemaître
À l’issue de sa conférence, Monsieur Lemaître nous parlera de sa passion pour l’histoire de l’Art qu’il invitera à faire partager aux membres de l’ARSSAT intéressés, en 3 séances d’exposé gratuites.
Ces séances auront lieu à l’Espace Sainte-Anne, à l’automne prochain, en soirée. Toutes les précisions utiles d’inscription et d’agenda vous seront indiquées et reprises dans la prochaine circulaire.