Le projet de création d’un espace d’interprétation sur la défense côtière à Trélévern au XVIIIe siècle suit son cours. Subventionné par la Région Bretagne, il est mené conjointement par l’ARSSAT et la commune de Trélévern. La table d’orientation, une de ses composantes, vient d’être installée au sommet de la butte de Port l’Epine, par les services techniques de la commune. Son environnement est agrémenté d’une lice en bois et de bancs. Le maire, Yannick Quiguiner, Brigitte Carmillat conseillère municipale chargée du patrimoine et Philippe Carmillat vice-président de l’ARSSAT ont acté cette mise en place.
Sous la forme d’une photo panoramique, la table reproduit la baie de Perros-Guirec, depuis Pors Garo jusqu’au rocher de Tog Gwen. Historiquement, elle évoque le système défensif en place au XVIIIe siècle. Les reproductions de dessins d’époque, les cartes postales anciennes, les commentaires en français, bretons et anglais, illustrent toutes les composantes en présence. La situation géographique, le fort avancé des Sept-Iles, les batteries de Perros-Guirec et de Trélévern permettaient de faire face aux menaces des navires ennemis. La photo, l’aide à la conception historique et la mise en forme ont été réalisées par Steven Lemaitre (Pelikul.fr de Trévou-Tréguignec). Le support a été fabriqué en résine par l’entreprise Jezequel Publicité de Trégueux.
Une fois terminé, l’espace d’interprétation comprendra outre la table d’orientation, les vestiges du corps de garde, la batterie cotière avec la copie du canon de calibre 24 sur son affût et son châssis de côte. Les trois panneaux d’information déjà en place, seront complétés par des panneaux illustratifs et explicatifs. Un évènement inaugural en présence de toutes les parties prenantes sera alors organisé.