• Conférence le 16 septembre à 18h : l’industrie du cuir en Bretagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

  • Retour
22 août 2022 par 
  • Vendredi 16 septembre 18h00 – Conférence à Lannion (Entrée libre)

« LE L’INDUSTRIE DU CUIR EN BRETAGNE À LA FIN DU XVIIIe ET AU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE »

Quelques éléments de son histoire en Trégor.

par Dominique Derrien, professeur d’histoire, Université de Bretagne Occidentale

Salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne

Activité immémoriale fort répandue en Bretagne, l’industrie du cuir est difficile à saisir dans sa globalité avant la fin du XVIIIe siècle. De multiples indices concordants montrent qu’elle est déjà solidement implantée dès le XVe siècle et qu’elle est même prospère, mais les sources, ainsi que pour les deux siècles suivants, restent fragmentaires. Il faut en fait attendre les dernières décennies de l’Ancien Régime pour mesurer pleinement toutes les ramifications d’une activité économique qui contribue aussi à l’intégration de la Bretagne dans la mondialisation.

Les cuirs bretons, apprêtés à partir de matières premières aux provenances parfois lointaines, sont en effet exportés, en masse, vers les empires coloniaux portugais et espagnols. Ils deviennent ensuite un enjeu militaire lors de la Révolution, du Consulat et de l’Empire. Par ses multiples sites de production, l’industrie du cuir est aussi présente en Trégor, notamment à Lannion et à Guingamp mais on relève également la présence de sites disséminés dans les campagnes.

La conférence se propose de présenter la riche histoire d’une industrie bretonne et atlantique dans laquelle le Trégor joue aussi un rôle. Le propos s’appuiera sur les résultats d’une longue recherche ayant utilisé les ressources offertes par de nombreuses archives écrites, mais aussi orales ainsi que par les résultats d’enquêtes de terrain.

Catégorie:Conférences - Commentaires: Commentaires fermés sur Conférence le 16 septembre à 18h : l’industrie du cuir en Bretagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle