• Conférence « La fête et le sacré : les pardons bretons dans l’histoire »

  • Retour
13 novembre 2022 par 

Samedi 26 novembre 15h00 – Conférence à Lannion (Entrée libre)

par Georges Provost, Maître de conférences d’histoire moderne – Université de Rennes 2

Salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne

Sur la voie ouverte par les festou-noz, inscrits en 2012 sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », les pardons (et troménies) de Bretagne font l’objet d’une démarche de reconnaissance depuis 2020.

L’argumentaire se fonde sur l’évidente richesse de ces manifestations religieuses et festives : monuments, objets, engagements personnels, relations sociales, identité bretonne… Malgré un contexte d’érosion aggravé par la crise sanitaire, les pardons se comptent toujours par centaines en Bretagne : pardons de chapelles de quartier, pardons de paroisses, pardons de sanctuaires de pèlerinage, sans oublier les récents (et médiatiques) pardons de motards ou de surfeurs.

Le conférencier cherchera à retracer l’histoire des pardons bretons, depuis leur apparition dans la documentation (guère antérieure au XVe siècle) jusqu’à nos jours. Ce sera l’occasion de réfléchir, sur le long terme, à la diversité de leur contenu, que chaque époque réaménage au gré de contextes changeants et de publics en évolution…, tout en réussissant toujours à le faire passer pour « traditionnel ».

Photo wikipedia

Catégorie:Conférences - Commentaires: Commentaires fermés sur Conférence « La fête et le sacré : les pardons bretons dans l’histoire »