Marilou Nordez et Adrien Maguy donneront une conférence sur les résultats des fouilles archéologiques sur le site de Kerouarn à Prat (22), le 8 avril à 15h00, à l’Espace Sainte-Anne de Lannion.
Marilou Nordez est post-doctorante contractuelle au CReAAH (UMR 6566 Rennes), docteure associée à TRACES (UMR 5608 Toulouse) et Adrien Maguy est chargé d’études en Préhistoire et Protohistoire à l’Historial de la Vendée.
En octobre 2021 et en septembre 2022, des équipes d’archéologues ont réalisé des fouilles sur le site de Kerouarn à Prat. Plusieurs occupations successives ont pu y être identifiées, s’échelonnant du Néolithique à aujourd’hui, marquant une certaine permanence du lieu. Lors de cette conférence, nous nous concentrerons particulièrement sur deux de ces occupations : l’une de l’âge du Bronze moyen 2 (1450-1300 avant notre ère) et l’autre de la fin du Premier âge du Fer (600-500 avant notre ère).
La première est matérialisée par un imposant fossé dessinant un demi-cercle, interrompu au sud par une entrée. À l’intérieur de cet espace ont été enfouis des vases contenant des bracelets en bronze : appelés dépôts métalliques, ces ensembles correspondent à une pratique bien connue tout au long l’âge du Bronze, qui consistait à enfouir volontairement un ou plusieurs objets soit directement dans la terre, soit dans un contenant (en céramique, en textile, en bois, etc.), sans lien directement perceptible avec des restes humains.
Quant à la seconde occupation, il s’agit d’un habitat des VIe-Ve siècles avant notre ère organisé au sein d’un enclos fossoyé de forme trapézoïdale (52 x 60 m de long), dont seule une petite partie a été fouillée entre 2021 et 2022.
Les résultats très positifs des campagnes de fouille 2021 et 2022, que nous devons à une équipe particulièrement efficace et au soutien du Service régional de l’archéologie de Bretagne, nous livrent une vision sur le long terme des occupations humaines qui se sont succédées à Kerouarn.